National

Tunisie-UE : mémorandum d'accord pour promouvoir les investissements dans les énergies renouvelables

Tunisie-UE : mmorandum daccord pour promouvoir les investissements dans les nergies renouvelables

 

La Tunisie a signé, jeudi 13 juin 2024, un mémorandum d’accord avec l’Union européenne portant sur un partenariat stratégique pour promouvoir et développer les investissements dans les énergies renouvelables et assurer les approvisionnements énergétiques et stratégiques.

L’accord a été signé en marge de la 21e édition du Forum de la Tunisie sur l’investissement tenue les 12 et 13 juin, par la ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, Fatma Thabet et le chef de la délégation de l’Union européenne en Tunisie, Marcos Cornaro.

Il porte sur un engagement de la Team Europe à allouer 472,6 millions d’euros, répartis en soutien d’une valeur de 334,6 millions d’euros de l’Union européenne pour soutenir le projet d’interconnexion électrique entre l’Italie et la Tunisie et 125 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque allemande de développement (KfW) pour l’acquisition des câbles sous-marins et l’amélioration des capacités opérationnelles.

 

Le projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie « ELMED », dont le coût d’investissement s’élève à 800 millions d’euros, devrait entrer en fonctionnement en 2027. Il permettra de mettre en place une interconnexion haute tension sous-marine de 200 km faisant partie du réseau électrique euro-méditerranéen qui relie l’Europe aux pays d’Afrique du nord et qui consiste à mettre en place un câble sous-marin haute tension à courant continu de 600MW entre la Tunisie et l’Italie.

 

M.B.Z


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page