Sport

Ballon d'Or : France football affine ses critères

Le Ballon d’Or, prestigieux trophée de meilleur joueur et meilleure joueuse attribué par France Football, portera dès 2021-2022 sur la saison sportive, et non plus sur l’année civile, l’une des principales réformes destinées à le rendre « plus lisible », a annoncé le magazine, ce vendredi 11 mars.

Remis en fin d’année calendaire depuis sa création, en 1956, le trophée s’alignera désormais sur la saison de football, courant d’août à juillet, et comportera un jury resserré, une présélection affinée et des critères d’attribution plus clairs, selon le nouveau règlement dévoilé par France Football dans son édition à paraître samedi.

La prochaine remise du trophée aura lieu en septembre ou octobre 2022, à nouveau sous la forme d’un gala désormais bien installé dans le paysage du foot mondial.

Elle portera sur la saison débutée un an plus tôt, tenant compte notamment de la Ligue des champions masculine (finale le 28 mai) et de l’Euro féminin (6-31 juillet).

France Football a effectué d’autres modifications notables, comme l’intégration de l’ancienne star Didier Drogba dans le comité chargé de présélectionner les nominés, aux côtés du juré le plus pertinent de l’année précédente et des rédactions de France Football et L’Equipe.

En outre, le jury va être resserré. Toujours composé de journalistes, avec un votant par nation, il ne comportera désormais que 100 jurés pour le Ballon d’Or masculin (contre 170 auparavant), correspondant aux 100 premières nations au classement Fifa.

Enfin, les critères d’attribution seront clarifiés: les « performances individuelles » et le « caractère décisif et impressionnant des prétendants » seront le critère numéro 1, devant « l’aspect collectif et les trophées remportés » et « la classe du joueur et son sens du fair-play »

(AFP)


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page