National

Saïed : le nouvel ordre mondial ne doit pas être instauré au détriment de notre Oumma !

[ad_1]

Saed : le nouvel ordre mondial ne doit pas tre instaur au dtriment de notre Oumma !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a appelé, vendredi 19 mai 2023, lors d’un discours prononcé en marge des travaux de la trente-deuxième session du sommet de la Ligue arabe, qui se tient en Arabie saoudite, à unir les rangs pour contrecarrer les plans étrangers visant à établir un nouvel ordre mondial.

Le chef de l’État a souligné que le monde se redessine, une fois encore depuis la fin du XIXe siècle, et que les peuples arabes ont payé cher le tribut de la liberté, de l’émancipation et de l’indépendance.

« Il est temps pour l’humanité de mettre fin à l’injustice que subit notre peuple en Palestine, qui continue de donner des martyrs pour se libérer du vile occupant sioniste dans le silence suspect de nombreuses capitales (…) ce monde qui se reconfigure ne doit pas se construire encore une fois sur le compte de notre Oumma et la destinée de nos peuples, nous devons exiger d’être considérés au même pied d’égalité que ceux qui veulent le réordonner (…) nous refusons d’être encore une fois les victimes d’un nouvel ordre mondial auquel nous n’avons pas participé », a-t-il ajouté.

« La Tunisie campe sur ses valeurs, pour l’indépendance de ses décisions, pour ne jamais faire partie d’une alliance contre une autre, son peuple tient au principe d’égalité entre les pays comme le stipulent de nombreuses conventions internationales (…) Les défis que nous affrontons sont importants (…) le premier est de préserver nos pays car on œuvre à les détruire pour que disparaissent les institutions et règnent le chaos et les conflits intérieurs », a souligné Kaïs Saïed, se félicitant du retour de la Syrie à la Ligue arabe après le démantèlement du complot qui visait à la démolir.

Le chef de l’État a également évoqué la Libye, le Soudan et le Yémen, exprimant le souhait que règne la paix et l’unité dans ces pays. Il a ensuite estimé que les pays arabes ont aussi le défi de préserver la paix sociale à travers des solutions économiques et sociales émanant de la volonté du peuple.

« Sans vaincre la pauvreté et sans une justice sociale aucune stabilité politique ne sera réalisée et l’instabilité politique aura un impact certain sur nos pays, mais également sur tous les autres », a-t-il déclaré.

 

M.B.Z

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page