National

Saïed : il n'est pas acceptable qu'on fasse les gendarmes d'autres pays !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué, samedi 10 juin 2023, une visite inopinée à la ville de Sfax. Depuis le siège du gouvernorat, il a souligné que la Tunisie n’acceptera jamais le moindre traitement inhumain infligé à quiconque sur son sol et œuvre à ce que tous les immigrés soient en situation régulière.

« Ce sont les victimes d’un système mondial qui les traite non comme des humains, mais comme de simples chiffres et il n’est pas acceptable qu’on fasse les gendarmes d’autres pays. La solution doit être collective et dans le cadre de la loi (…) cette situation que traverse la Tunisie est anormale et on doit mettre un terme à cette situation inhumaine (…) même les statistiques sont fausses, on dit 10.000, mais ils sont beaucoup plus nombreux, ils se dirigent surtout à Sfax. Est-ce que ceux qui défendent les droits de l’Homme acceptent que des personnes soient dans cette misère, à dormir à même le sol et à l’extérieur avec des bébés sous le soleil et dans le froid et la pluie ? », a-t-il indiqué.

Kaïs Saïed, qui s’est rendu auprès des migrants aux abords de Beb Jebli où ils ont posé leur campement de fortune, a lancé que la Tunisie peut donner des leçons d’humanisme.

« On parle de traite des personnes et ils sont les victimes de la pauvreté, des guerre civiles et ils se réfugient en Tunisie, mais nous sommes un État qui a ses lois et qui respecte la loi et les êtres humains. La situation doit être régulière, pourquoi appelle-t-on à respecter la loi au nord de la Méditerranée et pas au sud ? La solution ne doit pas être au détriment de la Tunisie, ceux-là nous les protégeons, mais ils doivent respecter la loi et se trouver dans la légalité », a-t-il ajouté.

Kaïs Saïed a, de nouveau, accusé des parties de fomenter la destruction du pays soulignant que la Tunisie peut écrire l’histoire et compter sur ses propres ressources avant de compter sur l’étranger.

« Nous sommes en ce moment un État pauvre dans un pays riche et cela ne peut plus durer », a affirmé le président.

 

 

M.B.Z

 

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page