National

Saïed, Boughalleb, INS' Les 5 infos de la journée

[ad_1]

 

Il est déjà 23 heures, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 22 mars 2024 :

 

Kaïs Saïed appelle à un audit financier d’institutions financières et de banques publiques 

Le président de la République, Kaïs Saïed, reçu, vendredi 22 mars 2024, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani et la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia.

Kaïs Saïed a appelé, à cette occasion, à effectuer un audit financier d’un certain nombre d’institutions financières et de banques publiques “après qu’il soit apparu que plusieurs ont bénéficié de prêts sans aucune garantie ou avec des garanties qui ne traduisent pas la valeur réelle des prêts contractés ” précise un communiqué de Carthage.

 

La plainte d’une fonctionnaire derrière l’arrestation de Mohamed Boughalleb

Le journaliste Mohamed Boughalleb a été placé ce soir, vendredi 22 mars 2024, en garde à vue pour une durée de 48 heures. Plus tôt dans la journée, il avait refusé de comparaître à l’Aouina à cause de son état de santé. Le certificat médical présenté par son avocat a été rejeté et il a été, malgré cela, auditionné par la cinquième brigade centrale de la Garde nationale.

Derrière cette arrestation, une plainte déposée par une fonctionnaire qui a été auditionnée hier et a réaffirmé son souhait de poursuivre Mohamed Boughalleb en justice. La plaignante accuse le journaliste d’avoir utilisé sa page Facebook personnelle afin de l’insulter et de porter atteinte à son image et à sa réputation. D’après la même source, les accusations auraient été, à nouveau, portées contre elle durant une émission télévisée. 

 

Limogeage du directeur général de l’INS

Il a été mis fin, par décret publié au Journal officiel de la République tunisienne (Jort), ce 22 mars 2024, aux fonctions du directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), l’ingénieur général, Adnene Lassoued.

 

CNRPS : 98% des demandes reçues concernent des prêts personnels

Le directeur général de la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale (CNRPS), Taoufik Katrou, a révélé lors d’une intervention sur les ondes de Mosaïque Fm avec Jihen Miled, vendredi 22 mars 2024, que les prêts personnels ont représenté la majeure partie des prêts proposés depuis l’annonce de la caisse en début d’année en cours pour offrir des prêts à ses adhérents.

Taoufik Katrou a indiqué que près de 98% des demandes reçues par la caisse concernaient des prêts personnels, totalisant 20.000 demandes, tandis que le nombre de demandes pour les prêts de voitures n’a pas dépassé 70 et 20 demandes pour les prêts immobiliers.

 

Les fake news de la présidence du gouvernement

La présidence du gouvernement a publié jeudi 21 mars un communiqué propagandiste destiné à mettre en valeur ses réalisations. Elle l’enrichit de chiffres et de comparatifs comme pour montrer, aux néophytes, qu’elle est en train de bien faire son travail. Pris tel quel, le communiqué offre d’excellents éléments de langage aux chroniqueurs et facebookers proches du régime qui le défendent 7/7.

Il est cependant de notre devoir de relever les tromperies des services d’Ahmed Hachani et elles sont bien nombreuses.

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page