Culture

Dream city – From Tunis for Brussels : Inventer, créer et investir

[ad_1]

 

Une programmation artistique spéciale du festival Dream City qui s’intitule «Dream City festival… from Tunis for Brussels» se tiendra du 4 au 13 avril 2024, à Bruxelles.

«Ce printemps, Kanal-Centre Pompidou accueillera la première édition bruxelloise du festival tunisien Dream City, peut-on lire sur le site de ce centre culturel de la capitale belge. L’équipe artistique de L’Art Rue, l’association à l’origine de Dream City, présente à Bruxelles une sélection des trois derniers festivals pendant dix jours ».

Danse, performances, conférences, musique et films sont au menu de ce rendez-vous au cœur de l’Europe qui rassemblera des œuvres présentées au cours des trois dernières éditions du festival à Tunis soulevant les enjeux contemporains de nos territoires à travers la danse, les performances, la musique, les films et les conférences.

à la recherche de Aida de Jalila Baccar

Dream City à Bruxelles verra la participation d’artistes comme Lawrence Abu Hamdan, Heba Y. Amin, Jalila Baccar, Ismaïl Bahri et Youssef Chebbi, Fakhri El Ghezal, Malek Gnaoui, Bouchra Khalili, Filipe Lourenço, Radouan Mriziga et Sondos Belhassen, Rabih Mroué, Selma et Sofiane Ouissi, Samaâ Wakim et Samar Haddad King, Winter Family, Jozef Wouters, et bien d’autres.

Des installations vidéos des artistes Heba Y. Amin, Ismaïl Bahri et Youssef Chebbi, Fakhri El Ghezal, Malek Gnaoui, Bouchra Khalili et Rabih Mroué seront visibles, du 4 au 13 avril, dans une exposition qui s’intitule «Videos from Dream City».

Jalila Baccar est parmi les autres artistes au programme. La dramaturge tunisienne fera une lecture théâtrale de « A la recherche d’Aïda », un texte écrit en 1998. Dans ce texte, deux femmes, l’une Tunisienne et l’autre Palestinienne, partagent leurs histoires personnelles. Leur conversation prend forme autour d’une série de dates clés de l’histoire de la Palestine et du monde arabe, du déplacement des Palestiniens lors de la Nakba en 1948 à la signature des accords d’Oslo en 1993.

Dream City prévoit également une rencontre-débat intitulée « Le monde arabe, l’Afrique et l’Europe à la lumière de la tragédie de Gaza: un avenir commun est-il encore possible? » avec les penseurs Sophie Bessis, Wahid Ferchichi et Samaa Wakim.

losing it de samaa wakim et samar haddad king

Créée en 2007 par Selma et Sofiane Ouissi, Dream City est une biennale artistique pluridisciplinaire qui investit les espaces informels de la médina de Tunis.

Chaque année, des artistes tunisiens et internationaux sont invités à inventer et créer contextuellement en s’engageant avec la cité et ses habitants. 62 spectacles et 50 artistes qui représentent 21 pays étaient au line-up de la neuvième édition de Dream City organisée du 22 septembre au 8 octobre 2023 à Tunis.

Carrefour artistique entre le monde arabe, l’Afrique et l’Europe, Dream City aborde des thèmes d’actualité tels que la migration, l’émancipation, les droits humains et l’urgence climatique.

Voici le programme complet de Dream City à Bruxelles:

4-13 avril : Videos from Dream City (Exposition Projection)

Installations vidéos des artistes Heba Y. Amin, Ismaïl Bahri et Youssef Chebbi, Fakhri El Ghezal, Malek Gnaoui, Bouchra Khalili et Rabih Mroué.

4 et 5 Avril : Losing It, Samaa Wakim et Samar Haddad King (Performance)

4 avril : A la recherche d’Aida, Jalila Baccar (Théâtre)

5 avril : The Tempest society, Bouchra Khalili in conversation with Joachim Ben Yakoub (Projection Discussion)

6 avril 2024 : Daght Jawi, Lawrence Abu Hamdan (Performance Lecture)

6 et 7 avril : H2hebron Winter Family, Ruth Rosenthal et Xavier Klaine (Théâtre)

7 avril : Dream City: Faire festival différemment (Discussion Performance)

7 avril : Pulse(s) in situ, Filipe Lourenço (Danse)

7 avril : The Soft Layer, Jozef Wouters (Performance)

9 avril, 2024: Wajdan, Selma et Sofiane Ouissi (Projection)

10 avril : Le monde arabe, l’Afrique et l’Europe à la lumière de la tragédie de Gaza: un avenir commun est-il encore possible? (Discussion)

11, 12 et 13 avril : Bird, Selma et Sofiane Ouissi (Performance)

11 et 12 avril : Ayur, Radouan Mriziga et Sondes Belhassen (Danse)

13 avril (21:30-02:00) : Fête de clôture de Dream City.

L’article Dream city – From Tunis for Brussels : Inventer, créer et investir est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page