National

Kaïs Saïed, Tunisair, avocats' Les 5 infos de la journée

[ad_1]

 

Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 21 mars 2024.  

Kaïs Saïed : nous allons assainir Tunisair

Le président de la République, Kaïs Saïed, a souligné lors de sa réunion, jeudi 21 mars 2024, au palais de Carthage, avec la ministre de l’Équipement et ministre du Transport par intérim, Sarra Zaâfrani Zenzri, la nécessité d’accélérer l’élaboration d’une stratégie nationale pour le transport public : « afin de sortir ce secteur de la situation dégradée résultant des politiques suivies depuis le début des années 90 du siècle dernier, qui ont conduit à l’abandon quasi total des infrastructures de transport public ainsi que de nombreuses autres infrastructures publiques ».

Pressions, ingérence, droits et libertés : les avocats haussent le ton

L’Ordre national des avocats a dénoncé, dans un communiqué publié jeudi 21 mars 2024, les poursuites judiciaires récurrentes et successives qui ont ciblé les avocats, les journalistes, les syndicalistes et les militants des droits de l’Homme ainsi que les pressions exercées sur les avocats dans l’exercice de leur métier. Il a souligné, à ce propos, le droit du peuple tunisien à un système politique moderne, démocratique et participatif fondé sur le respect de la loi et la séparation des pouvoirs. L’Ordre des avocats a estimé qu’il est fondamental de mettre en place les garanties et les institutions constitutionnelles qui garantissent l’indépendance et l’efficacité de la justice.

Présidence du gouvernement : les libertés sont garanties plus que jamais

La présidence du gouvernement a publié, jeudi 21 mars 2024, un document destiné à rappeler ses réalisations sur tous les plans.  Ainsi, pour rafraîchir les mémoires, la présidence du gouvernement affirme que tous les indicateurs économiques sont positifs en permanence, et que le dinar tunisien prend de la force. Le taux d’endettement est, quant à lui, en baisse continue et les réserves en devises sont à 106 jours, alors qu’elles étaient à 96 jours durant la même période de l’année précédente.  La présidence du gouvernement poursuit son tableau positif en indiquant que le taux d’inflation est passé à 7,5% contre 10,4% l’année précédente.

 

Après Mohamed Boughalleb, Amine Dhbaibi convoqué en tant que suspect

Alors que la présidence du gouvernement affirmait, jeudi 21 mars 2024, que « les libertés sont plus que jamais garanties en Tunisie », les convocations des journalistes se poursuivent. Dans la même soirée, le journaliste Amine Dhbaibi a reçu une convocation pour comparaître devant la brigade de l’Aouina en tant que suspect. Il devra se présenter vendredi, tout autant que son collègue dans l’émission « Capuccino », Mohamed Boughaleb, convoqué également en tant que suspect.

Giorgia Meloni : l’accord UE-Tunisie a porté ses fruits

La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a affirmé, mercredi 20 mars 2024, que l’accord conclu entre l’Union européenne et la Tunisie par l’intermédiaire du gouvernement italien avait porté ses fruits.  sur les côtés italiennes depuis la Tunisie avaient drastiquement diminué durant le premier trimestre de l’année 2024, ce qui confirme, selon Mme Meloni, « que la voie entreprise est la bonne ». 

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page