National

Kaïs Saïed, Davos, Henry Kissinger' Les 5 infos de la journée

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 18 janvier 2024 :

 

Kaïs Saïed s’entretient avec le président de l’Assemblée nationale de Corée du sud

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, jeudi 18 janvier 2024, le président de l’Assemblée nationale de Corée du Sud, Kim Jin Pyo, au Palais de Carthage. Lors de cette rencontre, d’après un communiqué de Carthage, le président de la République a réaffirmé la position constante de la Tunisie soutenant le peuple palestinien dans sa résistance contre la guerre génocidaire à laquelle il est confronté, ainsi que dans sa lutte pour l’établissement de son État indépendant sur l’ensemble de la Palestine.

 

Hachani rencontre Von der Leyen, Schwab et Amherd

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a rencontré un ensemble de personnalités et de responsables dans le cadre de sa participation au sommet de Davos (Forum Économique Mondial) durant la journée du 18 janvier 2024. D’après un communiqué publié par la Kasbah à la même date, Ahmed Hachani a rencontré Hilde Schwab, présidente et cofondatrice de la Fondation Schwab pour l’entrepreneuriat social. L’échange a porté sur la collaboration avec la Tunisie. D’après la même source, Hilde Schwab a salué les avancées de la Tunisie en matière d’économie sociale et solidaire et d’autonomisation économique.

 

Affaire de complot impliquant Henry Kissinger : le délateur s’est rétracté

L’avocat et membre du comité de défense des détenus politiques dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État, Samir Dilou est intervenu, jeudi 18 janvier 2024, sur les ondes d’IFM, pour revenir sur la nouvelle affaire « de complot » qui impliquerait des hommes politiques tunisiens, un ancien chef de gouvernement, mais aussi l’ancien secrétaire d’État américain, Henry Kissinger, décédé, le 29 novembre 2023 à l’âge de cent ans. Samir Dilou a affirmé que cette nouvelle affaire a été instruite sur la base d’une délation. « Cependant, l’intriguant cette fois-ci, c’est que le délateur avait démenti avoir tenu ces propos. La question qui se pose est de savoir comment a été montée toute l’affaire ? 

 

L’UGTT retire sa plainte contre Abir Moussi

Le journal Echaâb, organe de communication de la centrale syndicale, a annoncé, ce jeudi 18 janvier 2024 que l’UGTT a décidé de retirer sa plainte contre la présidente du parti destourien libre (PDL) Abir Moussi. Echâab qui cite une déclaration du porte-parole Sami Tahri, explique que l’UGTT n’avait décidé de recourir à la justice qu’en constatant que « les agresseurs persistent dans la justification de leur agression et continuent de défier les syndicalistes ».

 

Disparition de 37 migrants clandestins : Majdi Karbai craint un drame comme celui de Zarzis

Cela fait plus d’une semaine que 37 migrants clandestins tunisiens ont disparu en mer. Tous originaires d’El Hencha dans le gouvernorat de Sfax, ils sont âgés de quatorze à trente ans. Les recherches continuent, mais rien à l’horizon. « C’est grave », a affirmé l’ancien député et activiste politique Majdi Karbai dans une déclaration à Al Jazeera. « Cela pourrait être très grave, comme à Zarzis », a-t-il ajouté. M. Karbai craint que la situation ne dérape et déclenche des troubles comme cela a été le cas à Zarzis après le naufrage d’une embarcation avec à bord 18 Tunisiens.

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page