Economie tunisie

Express

[ad_1]

 

Abderrazek Houass : «La loi sur les chèques sans provisions est à changer»

«Les PME sont les plus touchées par le chapitre n°411 du code de commerce relatif aux chèques, et qui enchaîne l’économie tunisienne et criminalise la vie économique. La réforme appelle à changer la loi portant sur les chèques sans provisions et à imposer des poursuites civiles sans criminaliser la vie économique, à l’instar de ce que divers pays européens et africains ont également fait. De nombreux entrepreneurs sont actuellement en prison à cause du non-paiement de leurs dus par l’Etat, et de nombreux jeunes entrepreneurs sont également menacés d’emprisonnement, en raison du même problème. Cette loi est ancienne et a été promulguée depuis 1923, et ne peut pas continuer à être en vigueur car l’Etat est perdant ainsi que les opérateurs économiques soulignant que l’Etat est accablé par les dépenses allouées au fonctionnement des prisons», c’est ce qu’a dévoilé Abderrazek Houass, porte parole de l’Association tunisienne des petites et moyennes entreprises. Dans une intervention radiophonique, il a expliqué que le problème était lié au mode de traitement du chèque. «Ce dernier ne remplit plus sa fonction première et devient plutôt un moyen de garantie, de prêt et de report de paiement». Selon lui, il est nécessaire de redonner au chèque sa fonction d’origine et de lever la peine de prison tout en maintenant les poursuites civiles afin que le marché parallèle et tous ceux qui manipulent et éludent l’impôt y soient passibles.
«Il est possible de recourir à l’exécution civile immédiate afin de donner une plus grande confiance dans le traitement des chèques, cela est suffisant pour préserver la dynamique économique et éviter toute perturbation», a fait savoir Houass. Il a aussi appelé à activer les cartes bancaires et à adopter également un chèque électronique.

«Assurances Maghrebia» : Une troisième année de croissance à deux chiffres

Avec une part de marché de 10,5% à fin 2022, le groupe «Assurances Maghrebia» préserve sa troisième position sur le secteur des assurances, tout en étant leader en assurances hors automobile (PDM de 13,6%) et premier en assurances de personnes (PDM de 14,4%), c’est ce qu’a indiqué «Tunisie Valeurs» qui vient de publier une note d’analyse sur le groupe suite à la communication financière organisée au siège de la Bourse de Tunis.
Selon ce rapport, l’«Assurances Maghrebia» enchaîne une troisième année de croissance à deux chiffres au niveau de son top line, avec des primes émises brutes en hausse de +12% à 328,6MD. Dépassant les objectifs du business plan lors de l’introduction en bourse, le Groupe a, ainsi, réalisé 103,2% du chiffre d’affaires attendu en 2022. Le résultat net du groupe en 2022 a progressé de 12,7% à 37,3 MD, soit 107,3% du budget, et ce, grâce à une contribution des filiales ayant quasiment doublé à 7,7 MD. Le résultat net part du groupe s’est maintenu quasi-stable à 29,6 MD. Au titre de 2022, le conseil d’administration d’«Assurances Maghrebia» a proposé un dividende de 2,340 dinars par action, soit un rendement en dividendes de 4,2%, contre un dividende de 2,210 dinars au titre de l’exercice 2021.
Le chiffre d’affaires du Groupe devrait évoluer à un Tcam de 10,6% sur la période de 2023-2027 pour passer de 350,4 MD en 2023 à 523,5 MD en 2027. Le résultat net devrait croître à un Tcam de 11% pour passer de 38,4 MD en 2023 à 56,6 MD en 2027. Les prévisions de rentabilité pour 2023, maintiennent «Assurances Maghrebia» à des niveaux de valorisation attractifs (un PE 2023e de 8,3x). En revanche, le titre demeure un peu plus cher en termes de P/B (1,5x P/B 2022, contre une moyenne de 1,2x pour ses pairs cotés).

Chambre de commerce et d’industrie tuniso-suisse : Un nouveau président

La Chambre de commerce et d’industrie tuniso-suisse (Ccitnch) a élu son nouveau comité directeur, lors de l’assemblée générale ordinaire qui a eu lieu le 24 mai dans les locaux de l’ambassade de Suisse en Tunisie. Ainsi, Madame Zina Ben Yadder, directrice du développement et des finances de Roche Tunisie, a été élue nouvelle présidente succédant à Samir Khoudja. En outre, Hichem Aounallah, directeur général de Bio-protection, a été élu au poste de vice-président et trésorier. Ahlem Bha Belkhiria, co-fondatrice de «Salammbô Shop», a, quant à elle, été élue secrétaire générale. Par ailleurs, ont été élus comme membres du comité directeur : Axel D’Hauthuile, Business area head Maghreb de «Syngenta», Chokri Fitouri, Pdg de «Phoenix Mecano Company», Mohamed Hachicha, expert-comptable, Rached Hachouche, consultant PMP, Samir Khoudja, P.-d.g. d’«ITC» et Sehl Zargouni, fondateur & P.-d.g. d’«Axio». Lors de son mandat qui durera deux ans, le nouveau conseil aura pour mission de dynamiser le partenariat économique entre la Tunisie et la Suisse, un partenariat connu pour être solide et fructueux.

«Gitex Africa», du 31 mai au 2 juin : «Smart Tunisie» à Marrakech

La société «Smart Tunisie» participera à «Gitex Africa», l’événement technologique et de réseautage le plus important et le plus puissant du continent, qui se tiendra du 31 mai au 2 juin à Marrakech au Maroc.
«Gitex Africa» est une excellente occasion de se connecter avec des professionnels du secteur des technologies de l’information et de découvrir les dernières technologies et les prochains grands projets.
Le rassemblement technologique apporte de nouvelles et puissantes connexions et relations avec 900 entreprises «Tech» et start-up exposantes, plus de 30 délégations gouvernementales, plus de 250 investisseurs mondiaux, 250 conférenciers internationaux et des dizaines de milliers de cadres technologiques de plus de 100 pays.

Apii : Programme de formation et d’accompagnement

Une nouvelle édition du programme de formation et d’accompagnement, «Start’App II», dédié aux porteurs de projets innovants, a été lancée par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii), à travers son Réseau des pépinières d’entreprises (Rnpe). Cette nouvelle session ciblera les entrepreneurs de la région de Kairouan, souhaitant décrocher le label «Startup Act» et bénéficier des avantages y afférents. Elle sera organisée par la pépinière d’entreprises de Kairouan, au siège de l’Institut supérieur des études technologiques (Iset), à Kairouan. Le parcours «Start’Apii» va débuter par une semaine de formation groupée du 12 au 16 juin 2023, au local de la pépinière au profit d’une vingtaine de participants porteurs de projets innovants dans l’objectif de les former et les accompagner dans le processus de labellisation «Startup Act».

2e partie du programme «Women Go Green» : L’appel à candidature lancé

L’appel à candidature pour une deuxième partie du programme «Women Go Green» de «RedStart Tunisie», accélérateur privé de PME innovantes et de start-up, a été récemment annoncé. Il s’agit d’une initiative visant à promouvoir l’innovation et la créativité féminine dans l’économie verte et circulaire. Il est à rappeler que le programme «Women Go Green» a pour objectif le renforcement durable de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Tunisie et s’adresse à toutes les femmes entrepreneures tunisiennes, particulièrement celles basées dans les régions intérieures. Il vise celles qui soutiennent le développement durable et qui ont des idées innovantes dans les domaines clés de l’économie verte et circulaire. Le programme «Women Go Green» est financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par la Caisse des Dépôts et Consignations Tunisie avec l’appui technique d’Expertise France.

 

L’article Express est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page