National

ALLIANCE Oumma pour la Terre : Adopter un mode de vie respectueux de l’environnement pendant Ramadan

[ad_1]

 

L’alliance, qui concentre son action, depuis 2021, sur l’autonomisation des communautés et des initiatives environnementales locales, a publié, une lettre adressée aux imams sur son site web en plus d’un guide de sensibilisation à l’environnement pendant le mois de Ramadan. Dans ce guide, des conseils sont prodigués pour réduire le gaspillage alimentaire et de l’eau.

Le mois de Ramadan représente une occasion en or pour réfléchir à une transition vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement et plus durable, estime l’alliance «Ummah for Earth (Oumma pour la Terre), une alliance à vocation environnementale destinée à la communauté musulmane dans le monde.

Cette alliance, qui compte actuellement 22 organisations dans le monde, a lancé un appel aux imam pour profiter du mois saint et exhorter la communauté musulmane à adopter des pratiques écoresponsables et durables, à travers la réduction du gaspillage alimentaire et la révision des modes de consommation.

L’alliance, qui concentre son action, depuis 2021, sur l’autonomisation des communautés et des initiatives environnementales locales, a publié, par ailleurs, une lettre adressée aux Imams sur son site web en plus d’un guide de sensibilisation à l’environnement pendant le mois de Ramadan. Dans ce guide, des conseils sont prodigués pour réduire le gaspillage alimentaire et de l’eau et aussi pour limiter l’utilisation du plastique sur les tables de rupture du jeûne, l’économie d’énergie, le partage à travers les actions de charité et la bonne gestion des déchets.

«Nous pouvons vivre un Ramadan vert (…) et rendre nos décisions et nos choix quotidiens plus équilibrés et plus sages et nous pouvons contribuer à la lutte contre la crise du climat à partir de nos maisons», lit-on sur le site de l’alliance.

Pour rappel, «Ummah for Earth» est un projet mondial coordonné par Greenpeace Mena (Moyen-Orient/Afrique du Nord) qui cherche à engager le dialogue avec les communautés de la diaspora musulmane sur la justice climatique.

L’article ALLIANCE Oumma pour la Terre : Adopter un mode de vie respectueux de l’environnement pendant Ramadan est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page