National

Abir Moussi, Kaïs Saïed, UE, détenus politiques' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 5 octobre 2023 : 

 

Mandat de dépôt à l’encontre d’Abir Moussi

Un mandat de dépôt a été émis, jeudi 5 octobre 2023, à l’encontre de la présidente du parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, selon des sources du parti. Elle a comparu devant le juge au tribunal de première instance de Tunis après avoir passé 48 heures en détention. Abir Moussi avait été placée en garde à vue, mardi 3 octobre. Alors que l’instruction venait à peine de commencer, plusieurs personnes et pages proches du régime avaient déjà annoncé sur les réseaux l’émission d’un mandat de dépôt à l’encontre d’Abir Moussi. Le mandat a été émis peu avant 19h alors que des proches du régime l’avaient déjà annoncé depuis 15h.

 

 Kaïs Saïed recadre Samir Saïed

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, jeudi 5 octobre 2023, au palais de Carthage, le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saïed. Le président de la République a souligné que l’économie doit être une économie nationale et que la planification doit également être une planification nationale, et que la Tunisie ne se soumettra à aucun diktat de l’étranger. Le président de la République a également fait remarquer que l’État n’est pas une institution bancaire et ne peut pas être géré selon la logique des banques et des entreprises commerciales. Il a ajouté que la dignité humaine ne peut pas être réduite à une action en bourse ou à une entreprise.

 

Le MAE accuse les Européens d’induire l’opinion publique en erreur

Dans un communiqué émis ce soir, jeudi 5 octobre 2023, le ministère tunisien des Affaires étrangères a de nouveau répondu aux Européens au sujet des soixante millions d’euros d’aide versés à la Tunisie. Après avoir affirmé, dans un premier communiqué ce matin, ne pas avoir donné son accord au sujet du décaissement des soixante millions d’euros, le MAE tunisien a souligné que « les soixante millions dont il s’agit, concernent le programme d’appui aux mesures d’atténuation du Covid-19 et de relance économique au titre de 2021 » et qu’ils « n’ont pas de lien avec le Mémorandum d’entente (MoU) sur le partenariat stratégique et global signé à Carthage le 16 juillet 2023 ».

 

Olivér Várhelyi : la Tunisie est libre de rendre à l’Europe les soixante millions d’euros qu’elle avait demandés

Le Commissaire européen en charge du voisinage et des négociations d’élargissement, Olivér Várhelyi, a publié, ce jeudi 5 octobre 2023, des tweets dans lesquels il a réagi au communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE) qui affirme que la Tunisie n’a pas donné son aval pour recevoir soixante millions d’euros d’aide de l’Europe. Olivér Várhelyi a posté le communiqué du MAE et la demande officielle du gouvernement tunisien, signée par le ministre de l’Économie, Samir Saïed, et adressée, le 31 août, à Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie. Cette demande concerne, en effet, le décaissement de soixante millions d’euros dans le cadre de la « convention de financement du programme d’appui aux mesures d’atténuation du Covid-19 et de relance économique ».

 

Des enfants de détenus politiques saisissent la Cour pénale internationale

Les enfants de quatre opposants détenus en Tunisie ont saisi, jeudi 5 octobre 2023, la Cour pénale internationale (CPI) pour ouvrir une enquête sur les persécutions politiques et les violations des droits de l’homme qui auraient été commises par le gouvernement du président Kaïs Saïed. Dans une communication adressée à la Cour de La Haye, les membres des familles accusent Kaïs Saïed et son gouvernement d’avoir violé les droits de l’Homme en menant des campagnes ciblées contre les dirigeants et les partis de l’opposition, les Tunisiens noirs et les migrants, les juges, les syndicats, les journalistes et la société civile.

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page