National

Abdellatif Mekki : le meilleur incubateur pour la corruption est le régime autoritaire

Abdellatif Mekki : le meilleur incubateur pour la corruption est le rgime autoritaire

 

Le secrétaire général du parti « Âmal w Injaz » (travail et réalisation, ndlr), Abdellatif Mekki a affirmé, mercredi 22 mars 2023, sur les ondes de Shems FM que le pouvoir politique unilatéral et le régime autoritaire sont une forme de corruption.

« Kaïs Saïed a tiré profit des erreurs commises avant le 25 juillet, une époque où ses opposants, et même ses partisans n’étaient pas satisfaits. Par ailleurs, il faut du temps pour que l’opinion publique soit convaincue que nous ne devons pas corriger les erreurs par d’autres erreurs » a souligné l’ancien dirigeant du mouvement Ennahdha.

Abdellatif Mekki a poursuivi, « Kaïs Saïed a aboli les institutions démocratiques pour les transformer en pouvoir unilatéral » avant de citer l’exemple de la corruption « parmi les slogans brandis par Saïed c’est la lutte contre la corruption, néanmoins, il ne faut pas combattre la corruption de manière corrompue ! ».

 

Le journaliste Malek Khaldi est intervenu pour rebondir sur la corruption dans la lutte contre la corruption, Abdellatif Mekki a riposté « pour lutter contre la corruption, le pouvoir politique doit rester loin de la suspicion de l’utilisation de la corruption pour contrôler le pays ».

Et à l’intervenant de préciser « l’Instance nationale de lutte contre la corruption créée après la révolution, et les autres appareils d’Etat comme les inspections appelées sous l’ère de Ben Ali frigo, doivent entrer en vigueur, là le pouvoir politique sera épargné de toute suspicion de corruption ».

Abdellatif Mekki a également rappelé que le locataire de Carthage avait mis fin à l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) après s’être accaparé tous les pouvoirs le 25 juillet 2021.

Le journaliste a évoqué la probabilité du manque de compétence des appareils sus et que le président avait peut-être pris l’initiative de lutter en personne contre la corruption.

« Lorsqu’une maladie s’attaque à un organe, nous le soignons, au lieu de procéder à une ablation, Kaïs Saïed a amputé cette instance » a assuré Abdellatif Mekki en argumentant, « c’est des convictions issues de l’histoire, c’est universel, le meilleur incubateur pour la corruption est le régime autoritaire ».

 

H.A

 

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page