National

Youssef Chalbi : tout ce qu'on a dit dans la chanson s'est réalisé !

[ad_1]

 

Le jeune homme, interprète de la chanson satirique, Youssef Chalbi est intervenu, jeudi 18 mai 2023, sur les ondes de Mosaïque Fm avec Chaker Besbes pour revenir sur les conditions de son arrestation, mais aussi de sa libération. 

Le jeune homme assure que la chanson objet de la polémique a été enregistrée d’une manière spontannée et qu’il n’avait aucune intention de nuire ou de porter atteinte à quiconque. 

Revenant sur son arrestation, il a affirmé que les agents de sécurité qui l’avaient arrêté ne lui ont pas permis de prendre contact avec sa famille, ni d’appeler un avocat, bien qu’il l’ait demandé. “Tout ce qu’on avait dit dans la chanson s’est finalement réalisé”. 

Il ajoute : “On nous a interrogés à propos de l’auteur de la chanson, et qui était derrière. D’après ce que j’ai compris, l’expression “libère-nous et prends deux milles”, était ce qui a dérangé le plus. Un jour plus tard, nous avons comparu devant le procureur de la République. Nous étions surpris par le mandat de dépôt émis à notre encontre. Nous ne nous y attendions pas. Je pensais que nous écoperons, au plus, d’une amende”. 

Le jeune homme pousuit son témoignage en affirmant que certains sécuritaires se sont bien comportés avec eux et qu’ils les avaient même encouragés, tandis qu’ils étaient mal traités et harcelés par d’autres. “J’ai entendu aussi les pires grossièretés de ma vie”. 

Youssef Chalbi assure qu’il ne connait pas la partie qui a porté plainte contre lui, ni celle ayant été derrière sa libération, ajoutant qu’il avait pris conscience de l’ampleur de l’affaire après sa libération. Dans ce contexte, il a tenu à remercier tous ceux qui l’avaient soutenu, notamment « les médias, la présidence de la République, les organisations ainsi que tout le peuple tunisien, sans qui il n’aurait jamais pu s’en sortir ».

Youssef Chalbi est, rappelons-le, l’un des deux jeunes étudiants ont qui été placés en détention pour avoir publié une chanson satirique sur les réseaux sociaux. Ils sont accusés d’atteinte à autrui sur les réseaux sociaux et d’imputation de faits fallacieux à un fonctionnaire public.

La chanson objet de la plainte n’est, cependant, qu’une simple parodie du générique du dessin animé “Babar” dans sa version arabe. Les paroles ne contiennent ni grossièretés, ni incitation contre les forces de sécurité. Il s’agit de propos satiriques qui dénoncent la loi 52 et les arrestations des jeunes sur la base de cette loi ainsi qu’une description décalée du calvaire que vivent leurs familles.

Les deux jeunes hommes ont été libérés sur décision du ministère public. Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est exprimé, dans la matinée de jeudi 18 mai 2023, au sujet de leur arrestation.

Dans une allocution prononcée en présence de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, avant son départ à Djedda pour le sommet de la Ligue arabe, le président de la République, a affirmé que l’arrestation des deux étudiants était inacceptable. 

S.H

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page