National

Ezzedine Saidane, économiste : « La 7ème opération du genre »


« Les informations relatives à ce prêt n’ont pas été révélées par le ministère des Finances, notamment le montant en devises, la monnaie, la durée de l’opération, le taux d’intérêt à appliquer et le mode de remboursement ».

« Le ministère des Finances vient de solliciter, de nouveau, les banques tunisiennes pour conclure un prêt syndiqué permettant la mobilisation de 400 millions de dinars en devises », a rappelé l’économiste Ezzedine Saidane, dans une déclaration à l’Agence TAP.

Précisant qu’il s’agit là de la 7ème opération du genre, réalisée durant les cinq dernières années, l’économiste a expliqué que « ces prêts se font, essentiellement, sur les dépôts à vue des clients non résidents des banques, c’est ce qu’on appelle dans le domaine bancaire une transformation de dépôts à vue, en crédits à moyen terme à l’État ».

Toutefois, il a souligné que plusieurs informations relatives à ce prêt n’ont pas été révélées par le ministère des Finances, notamment « le montant en devises, la monnaie, la durée de l’opération, le taux d’intérêt à appliquer et le mode de remboursement ».

« Même les banques qui ont participé à ce prêt syndiqué n’ont pas été révélées », a-t-il encore noté, s’interrogeant sur les raisons « derrière ce manque de transparence ».

Saidane a fait remarquer, aussi, que « c’est pour la première fois, que la Banque Centrale est absente à ce genre de cérémonie de signature de prêt ».

Il a rappelé, par ailleurs, que « pour les six autres opérations du genre, les échéances n’ont pas été remboursées par l’État, mais elles ont fait l’objet de report et donc de rééchelonnement ».

D’après lui, « il est clair que l’État est en train de recourir à des solutions extrêmes qui comportent des risques importants pour les équilibres financiers des banques, mais aussi en termes de liquidités en devises ».

 

L’article Ezzedine Saidane, économiste : « La 7ème opération du genre » est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page