National

Tahri : le discours de Saïed précède une campagne d'accusations mensongères et d'abus

Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri, a réagi, mercredi 1er février 2023, à la déclaration du président de la République, Kaïs Saïed, sur le droit syndical. 

Dans la soirée de mardi lors d’une visite inopinée à la caserne de la Garde nationale d’El Aouina, le chef de l’État a évoqué, face à des hauts responsables sécuritaires, la grève des agents des péages de Tunisie Autoroutes et a affirmé « que ceux qui barrent les routes ne peuvent rester dans l’impunité ». Il a ajouté que « le droit syndical est garanti, mais ne peut devenir une couverture à des fins politiques, qui ne sont un secret pour personne ».

 

Commentant ces propos drapés de menaces, Sami Tahri a rappelé que des déclarations similaires avaient été proférées depuis l’avènement du capitalisme et des syndicats en Tunisie. 

« On l’a entendu de la bouche de (Habib) Bourguiba, (Hédi) Nouira, (Mohamed) Mzali, (Mohamed) Sayah, Bechir Bellagha, Abdelwaheb Abdallah, (Hamadi) Jebali, (Ali) Larayedh et (Youssef) Chahed. Cela se répète, une recette qui précède souvent une campagne d’accusations mensongères, d’arrestations et d’abus. Hier nous l’avons entendu depuis une caserne », a-t-il écrit sur sa page Facebook. 

Le secrétaire général du syndicat des agents de la Société Tunisie Autoroutes, Anis Kaâbi a, notons-le, été interpellé dans la soirée du 31 janvier 2023 et conduit au district de police d’El Gorjani. Son arrestation a eu lieu vers 21 heures, selon le secrétaire général du syndicat des agents de l’autoroute de Mornag, Hamza Mahmoudi, soit deux heures après la publication de la vidéo de la visite du président de la République à la caserne d’El Aouina, sur la page Facebook de la présidence de la République. 

 

N.J. 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page