National

Soutien à la Palestine, prêt syndiqué, Ayachi Hammami' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 10 octobre 2023 :

 

Création de la commission de soutien à la résistance palestinienne

Suite à l’appel lancé par l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), plusieurs organisations, associations et partis politiques ont assisté à une réunion ayant conduit à la création de la commission de soutien à la résistance palestinienne à la date du 10 octobre 2023. La commission a décidé d’organiser une manifestation de soutien à la résistance en Palestine à la date du 12 octobre 2023 à midi. Elle aura pour point de départ les locaux provisoires de l’UGTT se trouvant à l’avenue des État-Unis d’Amérique.

 

Signature d’un prêt syndiqué en devises auprès de 18 banques pour financer le budget de l’État

Une convention de prêt syndiqué pour un montant en devises équivalant à 750 millions de dinars a été signée, mardi 10 octobre 2023, entre le ministère des Finances et 18 banques de la place. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère des Finances daté du même jour. Notons que le document n’a pas spécifié le nom des banques participantes à ce prêt, le montant de leurs participations ainsi que les conditions de ce prêt comme le taux d’intérêt, le délai de grâce et le mode de remboursement. À cette occasion, une cérémonie de signature s’est tenue au siège du ministère des Finances, sous la houlette de la ministre des Finances, Sihem Nemsia.

 

Ayachi Hammami interdit de voyage et d’apparition dans les lieux publics !

Le militant et avocat, Ayachi Hammami a été auditionné et laissé en liberté, mardi 10 octobre 2023, par le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterrorisme. Sa convocation entrait dans le cadre de l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État.  Dans une déclaration donnée en exclusivité à Kashf, Ayachi Hammami a indiqué qu’a sa grande surprise, on a contacté son avocat après la fin de l’audition pour lui annoncer la décision d’une interdiction de voyage à son encontre, mais également d’une interdiction d’apparaître dans les lieux publics : « Après la fin de l’interrogatoire et après qu’on a signé le PV, j’ai quitté les lieux avec mes avocats. Mais mon avocat Abdelaziz Essid a reçu, ensuite, un appel téléphonique l’informant que j’ai été interdit de voyage et d’apparaître dans les lieux publics. Il n’était pas question de ces mesures tout au long de l’interrogatoire ».

 

Amnesty International appelle à annuler les poursuites contre six détenus politiques

Amnesty International a déclaré à travers un communiqué rendu public, mardi 10 octobre 2023, que les autorités tunisiennes doivent libérer immédiatement et sans condition six personnalités de l’opposition politique. Ces personnalités sont, selon l’ONG, détenues arbitrairement depuis près de huit mois uniquement en raison de leur militantisme politique pacifique, sur la base d’accusations infondées de  » complot contre la sécurité de l’État « , et à abandonner toutes les charges retenues contre elles et d’autres personnes faisant l’objet d’accusations similaires.  

 

CTCPM : recrudescence alarmante du nombre de condamnations à mort en Tunisie

La Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM) a publié, mardi 10 octobre 2023, un communiqué, appelant les autorités tunisiennes à la suspension de l’exécution de la peine capitale et la révision de la législation y afférente.  La CTCPM a exhorté les autorités à : 

1. Réparer l’injustice et mettre fin à la souffrance des familles des condamnés à mort exécutés pour des raisons politiques en leur restituant les dépouilles de leurs proches pour une sépulture décente et afin qu’ils fassent enfin leur deuil. (…)

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page