Sport

René Exbrayat n’est plus : L’intelligence et la manière

René Exbrayat décédé,  dimanche 29 octobre 2023, à l’âge de 75 ans, était venu en Tunisie pour prendre en main le Club Africain de juillet 1997 à mai 1999 (saison qu’il n’acheva pas) puis de juillet 2000 à mai 2002. Ce fut un de ces entraîneurs qui comptent parmi ceux qui ont réussi en Tunisie.

Il a été choisi pour son excellent parcours. Entraîneur-joueur à Arles, puis à Beaucaire, Avignon (1988-91), Bastia (91-93), Nîmes (93-94), Martigues (94-96), Le Havre (96-97).

Il était venu alors que l’équipe clubiste comptait une belle pléiade de joueurs de valeur, menée par Faouzi Rouissi, et des jeunes prometteurs.

Il eut l’intelligence de réussir un amalgame entre anciens, jeunes et nouvelles recrues de valeur comme Limam et Camacho. L’équipe était portée sur l’aspect collectif de l’ensemble.

Son premier trophée, ce fut la Coupe  arabe des clubs champions en 1997, organisée en Tunisie, trophée enlevé contre Al Ahly d’Egypte sur le score de 2 à 1 (but d’or de Limam). C’était un match qui s’est déroulé sous une pluie battante et sur un terrain gras, presque impraticable.

Pour l’histoire, Exbrayat était  venu voir les dirigeants du club pour leur demander des « crampons gazon de taille plus longue que celle habituellement utilisée ». Après des contacts rapides, on avait fait venir deux douzaines de Paris. Un ex-commandant de bord des lignes tunisiennes se chargea du « colis » ».

En réponse à la question qui lui a été posée à propos de ces crampons, il avait répondu que le terrain était très gras, qu’il est dans un état  qui ne laissait aucune chance de pratiquer un jeu assez fluide et que c’est à celui qui est le plus stable de remporter les duels. Il fallait donc assurer aux joueurs une stabilité beaucoup plus grande et une possibilité de démarrage ou de changements de direction plus aisée.

Les crampons longs mordaient effectivement mieux sur ce genre  de terrain. Et c’est ce qui s’était produit.

Il remporta également la Coupe de Tunisie en 1998 face à l’Olympique de Béja tout en  terminant à la deuxième place du Championnat.

On refit appel à lui lors de la saison 2000 à l’issue de laquelle, il remporta une deuxième Coupe de Tunisie face au CS Sfaxien.

Ce fut un homme qui connaissait le football et qui s’efforçait de l’inculquer  à ses joueurs de manière intelligente et surtout pédagogique, empreinte de sa bonne  expérience acquise lors de sa carrière.

Qu’il repose en paix !

L’article René Exbrayat n’est plus : L’intelligence et la manière est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page