National

Oui, il est possible d'identifier toutes les lignes téléphoniques enregistrées sous la carte d'identité

Oui, il est possible d’identifier toutes les lignes tlphoniques enregistres sous la carte d’identit

Depuis le vendredi 15 mars 2024, un post a circulé sur Facebook annonçant que chaque Tunisien peut trouver une carte d’identité perdue et toute personne peut contacter le propriétaire de la carte par téléphone s’il a enregistré son numéro de téléphone avec ce code : * 186* numéro de la carte d’identité#. D’après le post : « Vous obtiendrez ainsi son numéro de téléphone pour le contacter et lui rendre sa carte ».

Nous avons vérifié ces numéros et en utilisant le code, nous avons confirmé que le code est correct. Dans le même contexte, nous avons trouvé un communiqué de l’l’Instance Nationale des Télécommunications indiquant que toute personne peut vérifier les numéros de téléphone acquis en utilisant sa carte d’identité nationale en utilisant le service suivant : 186 numéro de carte d’identité nationale #.

 

L’Instance a informé dans un communiqué adressé à tous les citoyens que depuis le 24 décembre 2019, il est possible de vérifier via ce service si sa carte d’identité nationale a été utilisée pour acquérir une carte SIM.   

En effet, pour garantir le respect des règles de vente des cartes SIM mobiles en Tunisie, telles qu’énoncées dans la circulaire n°3 du ministère des Technologies de la Communication et de l’Économie numérique du 6 novembre 2019, qui vise à lutter contre les abonnements non identifiés ou obtenus avec des documents falsifiés, l’Instance Nationale des Télécommunications avait annoncé le lancement du service national gratuit « Mes numéros ma responsabilité », à partir du mardi 24 décembre 2019, suite à des discussions avec les opérateurs mobiles.

Ce service permet à chaque abonné de téléphonie mobile de visualiser tous les numéros sous sa responsabilité et liés à son identité, en utilisant le code USSD commun : *186* numéro de carte d’identité nationale #.

Dans ce contexte, l’Instance Nationale des Télécommunications avait invité tout abonné ayant découvert l’existence de numéros contractés en son nom sans son consentement sur la liste affichée, à contacter le service client de son opérateur mobile pour le signaler (comme pour la perte ou le vol d’un téléphone mobile), afin que les services compétents de l’opérateur mobile puissent procéder aux enquêtes nécessaires et désactiver le numéro en question si nécessaire.

 

Ainsi le code qui a circulé pour identifier toutes les lignes sous sa carte d’identité est bien vrai.

R.A


lien sur site officiel

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page