National

Nouveau baromètre Tunisiameters de la vie politique et socioéconomique : Kaïs Saïed largement en tête des intentions de vote et de la confiance des Tunisiens

[ad_1]

 

Une confirmation s’impose quant à la longueur d’avance inexorable du Président Kaïs Saïed, avec pratiquement le quart des personnes interrogées (23,9%). Il est suivi de loin par l’inamovible Safi Saïd, crédité de 11,2, soit autant que Mondher Zenaïdi et Abir Moussi réunis, avec respectivement 7,1% et 3,8%.

Un baromètre politique vient d’être rendu public. Il jette la lumière sur les convictions des Tunisiens relativement à la situation socioéconomique et au paysage politique. Particulièrement l’opinion des citoyens à l’endroit des personnalités nationales possibles candidats à l’élection présidentielle.

Mettant de côté les partis politiques, dans le sens où il n’y a pas de prochaine échéance d’ordre législatif, les feux des projecteurs sont braqués sur les personnalités, notamment celles ayant été, par le passé, impliquées dans un scrutin présidentiel.

Tout d’abord, une confirmation s’impose, quant à la longueur d’avance inexorable du Président Kaïs Saïed, avec pratiquement le quart des personnes interrogées (23,9%).

Il est suivi de loin par l’inamovible Safi Saïd, crédité de 11,2, soit autant que Mondher Zenaïdi et Abir Moussi réunis, avec respectivement 7,1% et 3,8%, sachant que selon ces chiffres, les Destouriens semblent opter davantage pour l’ancien ministre sous Ben Ali, Mondher Zenaïdi, que pour la présidente actuelle du Parti destourien libre (PDL) qui affirme, pourtant, représenter toute la famille destourienne.

Dr Lotfi M’raïhi, un autre présent en permanence dans les intentions de vote et ancien candidat à la présidentielle en 2014, affiche cette fois-ci un  6,8%.

Les 5 derniers candidats potentiels sont crédités chacun de moins de 2% avec l’apparition, pour la première fois sur la liste, du journaliste Mohamed Boughalleb avec 1,2%.

L’autre volet du baromètre en question, œuvre de l’institut « Tunisia Meters », touche aux aspects sociaux et économiques de la vie quotidienne des Tunisiens.

Pour commencer, Kaïs Saïed caracole en tête avec 72% de Tunisiens lui font confiance.

Il est, ainsi, placé à l’opposé du Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, qui ne bénéficie que d’un maigre 6%. Un score que les observateurs expliquent par le fait qu’il n’a pas eu encore l’occasion de se distinguer face au grand public compte tenu de sa toute récente nomination.

Le même baromètre révèle que la majorité des Tunisiens estiment que le pays n’est pas sur la bonne voie, sachant que le taux de personnes carrément optimistes est de 12%, alors que le niveau des Tunisiens pessimistes est de 52% avec une prédominance féminine s’élevant à 75% !

A noter, enfin, que cette étude a été réalisée par téléphone pendant la période allant du 1er au 4 mars 2024 auprès d’un échantillon de 1.050 Tunisiens âgés de plus de 18 ans, et selon la formule des quotas dite Cati (Computer Assisted Telephone Interviewing) avec une marge d’erreur ne dépassant pas les 3%.

L’article Nouveau baromètre Tunisiameters de la vie politique et socioéconomique : Kaïs Saïed largement en tête des intentions de vote et de la confiance des Tunisiens est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page