National

Mostafa Abdelkebir : plus de cent mille migrants subsahariens irréguliers présents en Tunisie

Mostafa Abdelkebir : plus de cent mille migrants subsahariens irrguliers prsents en Tunisie

 

Le président de l’Observatoire tunisien pour les droits de l’Homme, Mostafa Abdelkebir, a affirmé que plus de cent mille migrants subsahariens en situation irrégulière étaient présents sur le territoire tunisien, dont 25 mille installés dans les gouvernorats de Gabès, Tataouine et Médenine, au sud de la Tunisie.

S’exprimant le 30 avril 2024 durant « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Mostafa Abdelkebir a indiqué que trente mille migrants subsahariens en situation irrégulière étaient présents au gouvernorat de Sfax. Il a assuré que les migrants irréguliers continuaient à affluer de Libye et d’Algérie, mais que les chiffres étaient à la baisse.

« L’hémorragie n’a pas été stoppée. Il y a encore des entrées sur le territoire…On accède de façon irrégulière à notre territoire… Les frontières sont ouvertes pour entrer, mais ne le sont pas pour sortir… Les chiffres s’accumulent, donc, de façon considérable… Le problème réside dans la gestion de la chose… Si nous nous étions munis d’une stratégie claire, nous aurions pu gérer la chose, quel que soit le nombre de migrants », a-t-il dit.

Mostafa Abdelkebir a évoqué une oscillation des autorités tunisiennes dans la gestion de la question migratoire. La stratégie appliquée est parfois axée sur le développement, parfois axée sur l’approche sécuritaire et d’autres fois dépourvues de toute approche structurée. Il a appelé à appliquer la loi face à ceux menaçant la sûreté de l’État ou coupables de traite de personnes.

Par ailleurs, il a expliqué que les retards dans la réouverture du passage frontalier de Ras Jedir résultaient des conflits autour du départage des tâches et des fonctions entre les différentes factions libyennes. 

 

 

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page