Maher Jedidi : nous sommes satisfaits de ce que nous avons accompli
Le vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Maher Jedidi, est revenu, mercredi 1er février 2023, sur le déroulement des législatives anticipées dont le second tour a été organisé dimanche dernier.
Invité de Hatem Ben Amara dans la matinale de Jawhara FM, il a affirmé que l’Isie était satisfaite de ce qu’elle avait accompli en dépit du faible taux de participation.
Seuls 11,4% des électeurs se sont rendus aux urnes lors du second tour des législatives. Le taux était similaire au premier tour avec un taux de participation de 11,22%, selon les chiffres officiels communiqués par l’Isie. Ces élections ont enregistré un taux d’abstentionnisme record en comparaison avec les précédentes élections législatives et présidentielle depuis 2011. C’est, d’ailleurs, le taux le plus élevé dans le monde.
Maher Jedidi s’est, cependant, félicité de ces élections. « Soyons optimistes ! Nous avons conduit des élections où il n’y a pas eu de gros problèmes », a-t-il indiqué soutenant que l’Isie a déployé les efforts nécessaires pour faire réussir ce processus électoral.
Il a signalé, dans ce même contexte, que les ressources financières allouées jusque-là pour assurer le bon déroulement du processus électoral dans son ensemble étaient inférieures au budget prévu de 90 millions de dinars.
Interpellé sur les causes derrière le faible taux de participation, le vice-président de l’Isie a contourné la question de l’animateur se contentant d’avancer « des circonstances particulières » sans en définir la nature.
Au sujet des crimes électoraux commis, Maher Jedidi a précisé que durant les deux campagnes il y avait eu près de 300 infractions de légère gravité. Selon ses dires, la justice infligerait sans doute des amendes dans la majorité des cas.
Pour ce qui est des circonscriptions restées sans députés, il a affirmé que le parlement déciderait, une fois opérationnel, s’il devrait continuer à fonctionner avec 154 députés seulement ou solliciter l’Isie pour organiser des élections partielles pour remplir les vacances. Le parlement compte, rappelons-le, 161 sièges selon la nouvelle constitution.
Interrogé sur l’instauration du nouveau parlement, Maher Jedidi a indiqué qu’une fois les recours finalisés et les résultats définitifs divulgués, le président de la République devrait convoquer le parlement pour une première session dans un délai ne dépassant pas quinze jours, soit la première quinzaine du mois de mars.
N.J.
lien sur site officiel