National

Les jeunes médecins maintiennent la grève du 10 février

[ad_1]

 

L’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM) a annoncé le maintien de la grève prévue demain, vendredi 10 février 2023. L’organisation avait rendu public l’avis de grève adressé au ministre de la Santé, Ali Mrabet, aux doyens des facultés de médecine et aux directeurs régionaux de la santé.

L’OTJM a indiqué que la grève concerne l’intégralité des activités universitaires et que ses militants assureront une permanence et les cas d’urgence vitale.

Cette grève survient en réaction à la tentative de suicide d’une médecin à l’hôpital Fattouma Bourguiba à Monastir. Elle avait demandé un congé en raison de son état psychologique, mais on le lui avait refusé. L’organisation a appelé à :

 

– L’accélération de la publication du résultat de l’enquête ouverte à ce sujet et de la poursuite des responsables de la dégradation de l’état de santé de la médecin, dans un délai de dix jours.

 

– La classification de la tentative de suicide comme accident de travail et l’octroi à la médecin de la possibilité de changer de spécialité.

 

– Le gel du chef de service concerné.

– La révision de la réglementation en vigueur concernant la validation des stages.

 

– L’octroi aux jeunes médecins de périodes de repos telle que garanti par le statut des médecins résidents et externes. L’organisation a exigé la publication d’un décret à ce sujet.

 

– Le renforcement des effectifs en procédant à des recrutements dans le cadre de prestation de service temporaire.

 

L’organisation a indiqué que cette grève s’inscrit dans le cadre d’une série de mouvements de protestation, soulignant qu’elle n’hésitera pas à entreprendre toutes les actions d’escalade nécessaires jusqu’à ce que les réformes de la santé publique soient entreprises.

 

M.B.Z

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page