National

L'eau et les conditions des agriculteurs au c'ur d'une réunion entre Saïed et Belati

[ad_1]

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce jeudi 16 mars 2023, Abdelmonem Belati, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Cette rencontre, précise un communiqué de Carthage, a traité de nombreux sujets dont l’eau et l’anticipation de la saison estivale, surtout au regard des faibles pluies enregistrées. Le chef de l’État a souligné la nécessité de travailler sur les barrages et les lacs de montagne, soulignant que la Tunisie possède une législation importante en la matière qui n’a pas été mise en œuvre et que le pays a une longue histoire dans le domaine de la promotion de l’agriculture, mais que ce secteur a été délaissé suite à de nombreux choix qu’il est temps de revoir ou suite à de nombreux abus auxquels il faut mettre un terme.

 

La réunion a également permis d’évoquer plusieurs projets liés au dessalement de l’eau de mer en adoptant l’énergie solaire, le chef de l’État a appelé à la construction d’une importante station dans le sud tunisien, que le pipeline s’étende des côtes à la ville de Gafsa pour laver les phosphates et que d’autres canalisations soient installées en direction du sud du pays.

 

Il a, en outre, été question de l’alimentation du bétail et de la volaille, le président de la République a fait référence aux études préparées par des experts tunisiens pour fournir ces aliments sans recourir aux importations, ce qui aura un grand impact sur l’approvisionnement en viande rouge et en lait de qualité supérieure.

 

Kaïs Saïed a également insisté sur la nécessité de soutenir les agriculteurs et de faciliter les modalités des prêts qui leur sont accordés, notant que la Banque nationale agricole doit œuvrer avec une flexibilité qui tienne compte des conditions dans lesquelles vivent les agriculteurs et les pêcheurs, d’autant plus que cette institution bancaire a été créée pour les financer à des conditions spéciales.

Il a enfin souligné l’importance de préserver les semences tunisiennes, car celles importées font de l’agriculture du pays l’otage des parties exportatrices.

 

M.B.Z

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page