National

Le FMI exprime sa préoccupation quant à l'augmentation des risques pour la stabilité financière.

Le FMI exprime sa proccupation quant l’augmentation des risques pour la stabilit financire.

 

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré dans un discours prononcé à Pékin, dimanche 26 mars 2023, que les risques pour la stabilité financière ont augmenté, appelant à la vigilance malgré les mesures prises par les économies avancées pour apaiser les pressions du marché.

Kristalina Georgieva a confirmé, dans une déclaration rapportée par l’agence de presse Reuters, sa prévision selon laquelle l’année 2023 sera une autre année pleine de défis, avec un ralentissement de la croissance mondiale à moins de 3 % en raison des retombées de la pandémie, de la guerre en Ukraine et du durcissement de la politique monétaire.

Elle a affirmé que malgré l’amélioration prévue des perspectives pour 2024, la croissance mondiale restera en dessous de sa moyenne historique de 3,8%. Elle a également souligné que les perspectives pour la croissance mondiale restent faibles

Le FMI a annoncé une prévision de croissance mondiale de 2,9% pour cette année, mais il devrait publier de nouvelles prévisions le mois prochain.

Selon Kristalina Georgieva, bien que les responsables politiques des économies avancées aient réagi de manière décisive aux risques de stabilité financière suite aux faillites bancaires, il est important de rester vigilant.

Elle affirme, également, « nous continuons donc à suivre de près l’évolution de la situation et à évaluer les implications potentielles pour les perspectives économiques et la stabilité financière mondiales », ajoutant que le FMI accordait une attention particulière aux pays les plus vulnérables, notamment les pays à faible revenu où le niveau d’endettement est élevé.

Elle a averti du danger de la fragmentation géoéconomique qui pourrait mener à la division du monde en blocs économiques rivaux, ce qui serait une situation dangereuse entraînant une diminution de la richesse et de la sécurité pour tout le monde.

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page