Sport

Le derby tunisois en chiffres

[ad_1]

Le Club Africain accueille l’Espérance sportive de Tunis, ce dimanche 8 mai 2022, pour le 137e derby de la capitale et ce, pour le compte de la 3e journée de la phase des play-offs.

L’EST domine et le CA vise son 33e succès
Le Club Africain a remporté 32 derbies par le passé. Le dernier succès remonte à la phase retour la saison 2018-2019, quand les clubistes se sont imposés (2-1) grâce aux buts de Yassine Chamakhi et de Manoubi Haddad.

De son côté, l’Espérance mène largement au nombre de victoires avec 55 succès. Le dernier en date a été signé grâce à un but de Anice Badri (1-0), lors de la phase aller de la saison 2020-2021.

Par ailleurs, le dernier derby qui a opposé les deux rivaux s’est soldé par un nul (1-1).Yassine Chamakhia ouvert la marque pour le CA, tandis que Mohamed Ali Ben Romdhane a remis les pendules à l’heure.

Hassen Baâyou meilleur buteur
Dans les 136 derbies qui ont opposé les deux clubs tunisois, l’EST a marqué 166  buts contre 124 pour le CA.

Hassen Baâyou (CA) est le meilleur buteur de l’histoire du derby avec 9 buts au compteur, suivi de Abdejabbar Mechouch et Chedli Aouini (EST) qui comptent sept unités chacun.

D’un autre côté, Karim Aouadhi a la particularité d’avoir marqué dans le derbies sous deux maillots différents. Il a marqué un but pour le CA lors du derby aller de la saison 2010-2011 et deux buts pour l’EST lors de la phase aller de la saison 2011-2012 et lors des play-offs de la saison 2012-2013.

Record de participations pour Tarek Dhiab
L’ex-légende de l’Espérance Tarek Dhiab est le recordman du derby tunisois avec 29 participations, suivi du gardien mythique du CA, Sadok Sassi (Attouga) qui en compte 27, suivi de Nabil Maâloul (26) et Chokri El Ouaer (24).

Des joueurs qui ont endossé les deux maillots
21 joueurs au total ont endossé les maillots des deux clubs, dont trois seulement qui sont passés directement au « frère ennemi », à savoir Mohamed Bachtobji (du CA à l’EST) en 2010, Mohamed Ali Yaâkoubi (du CA à l’EST) en 2014 et Ali Abdi (de l’EST au CA) en 2016.

Par ailleurs, d’autres joueurs comme Nabil Maâloul, Saber Khelifa, Oussama Darragi, Ahmed Akaichi, Khaled Korbi, Hichem Belkaroui, Salama Kasdaoui, Dramane Traoré, Borhène Ghannem, WalidHichi, Khaled Mouelhi, Riadh Jelassi,  Seifeddine Ben Akremi, Anis Amri, Alaeddine Marzouki etc. ont porté les deux maillots après être passé par d’autres clubs.

 

 

 

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page