Sport

LA GAZETTE DE LA CAN – Peur pour Vincent Aboubakar : Le Cameroun retient son souffle à propos de son buteur.

[ad_1]

L’annonce du possible forfait de Vincent Aboubakar, l’attaquant vedette des Lions Indomptables du Cameroun, suite à une blessure à l’entraînement, a semé la panique parmi les supporters. Récemment, un média camerounais a rapporté que le capitaine Aboubakar aurait subi une grave blessure, le contraignant à renoncer à la CAN. Cependant, après vérification, il apparaît que, contrairement aux rumeurs répandues sur les réseaux sociaux, l’attaquant camerounais n’est pas officiellement forfait pour la compétition. Bien qu’il ait dû écourter sa dernière séance d’entraînement suite à une gêne ressentie à la cuisse, la gravité de sa blessure demeure à déterminer. Des examens médicaux supplémentaires sont réalisés maintenant pour évaluer la possibilité pour le joueur de participer à la suite de la compétition. Ce faisant, selon les dernières indiscrétions, Aboubakar pourrait être absent lors du premier tour en Côte d’Ivoire, mais il pourrait être apte à disputer le second tour si les résultats des examens médicaux sont favorables. Le staff médical des Lions Indomptables conserve l’espoir de récupérer son buteur vedette. Meilleur buteur de la récente édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) jouée dans son pays, Vincent Aboubakar avait terminé à la troisième position avec 9 réalisations, le Cameroun ayant terminé sur le podium. S’il participait à cette CAN en Côte d’Ivoire, le Camerounais disputerait sa quatrième CAN avec les Lions Indomptables. Connu pour son efficacité devant les buts malgré son âge, l’attaquant de Besiktas pourchassait un record que seul Didier Drogba détenait jusque-là. S’il avait terminé la précédente édition avec 8 buts inscrits, le Camerounais, avec un total de 9 buts à la CAN, envisagerait d’égaler voire dépasser Didier Drogba (11) au classement des meilleurs buteurs de la compétition. Pour rappel, l’international attaquant camerounais (97 capes, 37 buts) est auteur de 4 buts en 12 matches de Süper Lig avec Besiktas cette saison en championnat. Le Cameroun est logé dans le groupe C en compagnie du tenant du titre le Sénégal, la Guinée et la Gambie.

Une CAN de plus organisée au Maroc

Après la CAN U23 organisée en juin dernier, et en attendant la CAN féminine qui aura lieu cette année et la CAN 2025 attribuée en septembre dernier, une autre Coupe d’Afrique des nations va prochainement avoir lieu au Maroc. Il s’agit cette fois de la CAN de Futsal, qui aura donc bien avoir lieu au pays des Lions de l’Atlas en avril prochain, comme l’a annoncé la Fédération royale marocaine de football (FRMF) au travers d’un communiqué. D’après une source au sein de la Confédération africaine de football (CAF), citée par la presse locale, elle devrait se dérouler à Rabat, la capitale du Royaume. Cette attribution représente une nouvelle marque de confiance de la part de la CAF, qui renforce la position du Maroc en tant que pays majeur pour l’organisation d’évènements sportifs. A noter qu’il s’agira de la septième édition de la Coupe d’Afrique des nations de futsal, et qu’elle sera qualificative pour le Mondial qui aura lieu en Ouzbékistan du 14 septembre au 6 octobre 2024. Finalistes en 1996 et en 2000, les Lions de l’Atlas se sont adjugés le Graal en 2016 puis en 2020. A noter que l’édition 2020, la dernière en date, était déjà organisée au Maroc, à Laâyoune. La sélection marocaine l’avait facilement emporté en finale devant l’Egypte (5-0), s’adjugeant ainsi le titre continental pour la deuxième fois consécutive, ce que seuls les Pharaons justement avaient réussi lors des deux premières éditions (1996 et 2000). Quarts-de-finaliste de la Coupe du monde 2021 en Lituanie (défaite 1-0 contre le Brésil, futur 3e) puis vainqueurs au bout du suspense de l’Iran (4-3) en finale de la Coupe des confédérations 2022 en Thaïlande, les troupes d’Hicham Dguig espèrent briller de nouveau à la maison en remportant un troisième succès d’affilée.

El Hadj Diouf prévient les adversaires du Sénégal

L’ancienne gloire sénégalaise, El Hadj Diouf, assure que les Lions de la Téranga sont venus en Côte d’ivoire pour décrocher leur deuxième Coupe d’Afrique des nations, alors que les tenants du titre lancent leur tournoi demain face à la Gambie. Vainqueur de la précédente édition, la toute première de son histoire, le Sénégal fait partie des grands favoris pour la CAN 2023. Avec un contingent de stars évoluant pour la plupart dans les grands championnats d’Europe, les Lions de la Téranga ont des arguments pour prétendre conserver leur couronne. C’est en tout cas l’avis de l’ex-international sénégalais, El Hadj Diouf, conseillé du sélectionneur Aliou Cissé. «On a la meilleure équipe», a réagi l’ex-attaquant du RC Lens. «On a les stars du moment et les joueurs qui prennent du plaisir sur un terrain et qui vont donner beaucoup de plaisir. Nous sommes là pour ça. On sait qu’on est l’équipe à battre mais avant de nous passer dessus, il faut se réveiller très tôt. Nous avons beaucoup appris de nos erreurs pour essayer de garder notre titre et je crois que c’est une bonne pression. Pour nous, c’est une pression positive qu’on va transférer à ces joueurs et qu’ils vont transférer à leur tour aux supporters. On a tout ce qu’il faut pour faire ce que les Anglais appellent “back to back”». Alors que certaines équipes notamment magrébines se plaignent déjà du climat qui pourrait éprouver l’organisme des acteurs à cette CAN ivoirienne, avec des pics de chaleur pouvant aller jusqu’à 36 degrés à l’ombre, l’ex-attaquant reste confiant pour ses compatriotes. «Je ne pense pas que nous nous cacherons derrière quelque raison que ce soit aujourd’hui, parce qu’il fait très chaud pour tout le monde, a-t-il clarifié d’emblée. Nous sommes les tenants du titre et pour cette compétition de telle ampleur, il faut être prêt. Je ne peux donc parler que de football. Quand on regarde ces joueurs, ils sont tous fiers. Il faut être confiant, avoir la confiance de dire qu’on a la meilleure équipe. Je connais les joueurs, je joue avec eux tous les jours à l’entraînement et je crois qu’ils sont déterminés à redevenir champions d’Afrique». L’ancien buteur des Lions (43 capes, 16 buts) s’est également prononcé sur les adversaires des Sénégalais dans le groupe C, avec notamment le choc contre le Cameroun le 19 janvier prochain au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, à l’occasion de la deuxième journée des phases de poule. «C’est un match de football et il restera ainsi pour toujours. C’est le Cameroun et on le respecte, mais aujourd’hui je vous l’ai dit, les stars actuelles, la meilleure équipe d’Afrique en ce moment, c’est le Sénégal et nous représentons le Sénégal et l’Afrique. Et nous ferons plaisir aux Africains», a-t-il prévenu. Le message est passé!

L’article LA GAZETTE DE LA CAN – Peur pour Vincent Aboubakar : Le Cameroun retient son souffle à propos de son buteur. est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page