National

Kamel Feki : les subsahariens sont les bienvenus mais dans la limite du possible

Le ministre de l’Intérieur Kamel Feki a indiqué, samedi 27 mai 2023, que les migrants subsahariens étaient les bienvenus mais dans la limite des capacités de l’État à les accompagner et de leur fournir un emploi et une vie décente. 

« Si nous nous sommes plaints du nombre de nos frères africains (subsahariens) ce n’est point parce qu’ils nous importunent mais afin que nos amis nous aident à les rapatrier, les maintenir dans leur pays ou les appuyer dans la formation de leurs enfants tant chez eux qu’en Tunisie », a-t-il expliqué dans une déclaration à Mosaïque FM. 

En février, une vague d’arrestations parmi les sans-papiers subsahariens en Tunisie a provoqué une grande indignation. Ces arrestations ont, rappelons-le, eu lieu suite à une déclaration du président de la République sur la nécessité de prendre des mesures urgentes pour contrer l’afflux d’un grand nombre de migrants irréguliers subsahariens en Tunisie. 

Les tensions sont montées d’un cran en avril après l’attaque du siège du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR). Des heurts ont eu lieu entre la police et les assaillants. Plusieurs ont été, alors, placés en détention. 

Plusieurs associations ont appelé à la régularisation de la situation des migrants irréguliers et trouver les solutions adéquates dans le respect des droits humains.

N.J


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page