National

Kaïs Saïed : nous voulons que la Tunisie soit une société de droit

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a présidé, jeudi 21 septembre 2023, le conseil des ministres consacré à l’étude de quatre projets de décrets dont deux relatifs aux élections, et les deux autres concernant l’administration. 

Le président de la République a indiqué que « le premier décret permettra de fixer les districts et le deuxième sera consacré au découpage des circonscriptions électorales. Le troisième décret est relatif à un audit global des recrutements effectués au sein de la fonction publique depuis janvier 2011. Le quatrième décret concerne l’amendement du décret n° 2006-1245 du 24 avril 2006, fixant le régime d’attribution et de retrait des emplois fonctionnels d’administration centrale ». 

Par ailleurs, il a annoncé que la convocation des électeurs pour les élections sera publiée, aujourd’hui même. Le président de la République a précisé que les élections auraient lieu le 24 décembre 2023, soulignant que cette date symbolique coïncide avec la commémoration du décès des deux martyrs, Mohamed Laâmari et Chawki Hidri, survenus en 2010 à Menzel Bouzayene. Le président de la République a indiqué, également, que ces élections se dérouleraient en deux tours, comme ce fût le cas pour les législatives.

Le président de la République a tenu à rappeler quelques réalisations positives enregistrées ces derniers, citant dans ce contexte, l’inscription de Djerba au patrimoine mondial de l’Unesco. « En réalité, toute la Tunisie fait partie du patrimoine mondial, mais elle fait aussi partie du présent et de l’histoire. Elle doit être efficiente pour écrire l’histoire dans l’avenir. C’est une reconnaissance. Nous œuvrerons pour écrire une nouvelle histoire malgré les difficultés et les obstacles. Et qu’ils soient sûrs que nous allons surmonter ces difficultés provoquées dans la plupart du temps » 

Et d’ajouter : « Outre cette reconnaissance, il y a des succès sécuritaires et militaires exceptionnels dans la lutte contre la migration inhumaine. J’assure que la Tunisie a traité ces migrants conformément à la loi, mais surtout dans le respect des valeurs morales. Toutefois, la résidence doit être dans le cadre de la loi. Dernièrement, plusieurs réseaux ont été démantelés. Ces réseaux composés de ces criminels opérant dans la traite des êtres humains et le trafic d’organes. Mais, je le dis devant le monde entier : cela ne concerne pas uniquement les Tunisiens parce qu’il y a d’autres réseaux de traite des êtres humains et le trafic d’organes. Il faut intensifier les efforts pour éradiquer les véritables causes ayant conduit à cette situation inédite. Nous poursuivrons notre action pour appliquer la loi, parce que l’État est basé sur la loi. Nous veillons à ce que la Tunisie soit au-delà d’un État de droit, mais une société de droit ».

 

Dans ce contexte, le président de la République a considéré que tout citoyen doit avoir porté en lui cette notion de respect de la loi, « chaque citoyen doit se sentir propriétaire d’une partie de l’espace public. Dernièrement, certains Tunisiens ont assuré la maintenance des écoles. Outre les campagnes sécuritaires menées dans les entourages des écoles, parce qu’ils veulent disloquer la société à travers les drogues dans les milieux scolaires ». 

Le président de la République a salué les efforts des Tunisiens dans l’assainissement du pays et les campagnes de nettoyages enregistrées dans plusieurs villes, ainsi que les efforts de la ministre de l’Equipement qui a attribué les logements sociaux de manière équitable conformément à des critères objectifs, « contrairement, aux anciennes pratiques constatées en 2012 ». 

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page