National

Jebeniana : altercations entre des habitants et des migrants subsahariens

 

Des altercations ont eu lieu entre des habitants de Jebeniana et El Amra (gouvernorat de Sfax) et des migrants subsahariens dans la soirée de mercredi 20 septembre 2023, après le rapt d’un jeune tunisien. Selon le témoignage d’un activiste de la société civile, Foued Lahouel, les altercations ont éclaté après que des citoyens ont tenté de libérer le jeune homme.  

Dans une intervention téléphonique dans l’émission impossible sur radio IFM, il a expliqué au micro de Borhen Bssais que la situation était insoutenable dans la région qui abrite près de dix mille migrants subsahariens. L’activiste a ajouté que les autorités avaient déplacé un nouveau grand groupe de migrants subsahariens depuis le centre-ville de Sfax à Jebeniana et El Amra, à une trentaine de kilomètres du chef-lieu du gouvernorat. 
 

 

Expliquant que le jeune homme a été libéré après une intervention des forces de l’ordre, l’activiste a déploré la décision de déplacer les migrants dans une zone où il n’y a aucune infrastructure pour les accueillir. Selon ses dires, les migrants sont arrivés il y a de cela deux jours à bord de plusieurs bus et sont livrés à eux-mêmes sans aucune prise en charge. 

Certains font du porte-à-porte pour demander de quoi se nourrir ou se doucher. D’autres se sont installés dans des fermes disposant de puits, selon Foued Lahouel. Il a affirmé, également, que plusieurs souffrent de tuberculose, de paludisme (malaria) et de Sida. « Ils sont beaucoup trop nombreux pour la région et la situation risque d’empirer », a-t-il relevé. 

Le gouvernorat de Sfax est devenu une véritable plaque tournante de migration clandestine. Des milliers de migrants subsahariens se sont installés dans différentes villes, en particulier, Sfax, en attendant de traverser la Méditerranée vers l’Europe à bord d’une embarcation de fortune. Des embarcations fabriquées sur place, à El Msatria pas loin de Jebeniana entre autres, et par des moyens rudimentaires.

N.J. 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page