National

Janus n’est pas un dieu grec, mais romain

[ad_1]
 

Le président de la République, Kaïs Saïed a employé, dans son discours du samedi 5 mars 2022, la métaphore de Janus pour qualifier ses contradicteurs à double visage. En ce qui le concerne, il affirme qu’il n’est pas un Janus et qu’il n’a qu’un seul visage.

Une erreur s’est glissée dans le discours présidentiel. Kaïs Saïed s’est exprimé en ces termes : « Nous n’avons pas deux visages comme le dieu grec Janus. Nous n’avons qu’un seul visage ». Or cette divinité n’est en aucun cas grecque, mais romaine.

 

Selon l’encyclopédie Larousse, Janus est l’un des anciens dieux de Rome, représenté avec deux visages opposés, que l’on retrouve sur les plus anciennes monnaies romaines (début du iiie s. avant J.-C.).

Janus était le dieu des portes (en latin janua) et plus généralement des passages, comme le passage d’une année à l’autre. Le premier mois de l’année (januarius, janvier) et le premier jour du mois lui étaient consacrés. Les portes de son sanctuaire, sur le Forum, étaient ouvertes en temps de guerre et fermées en temps de paix.

 

Pour aller plus loin et pour les férus d’histoire et de mythologie, Janus était fièrement vénéré par les Romains en tant que dieu « authentique », par opposition aux dieux hérités du Panthéon grec. Macrobe, intellectuel latin du IVe siècle de notre ère, a consacré dans ses Saturnales un chapitre au dieu Janus le faisant un antique roi du Latium dont le palais se dressait à la colline Janicule sur les rives du Tibre.

 

 

 

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page