National

Hatem Mziou : nous soutenons le processus du 25-juillet mais appelons à des réformes profondes

[ad_1]

Hatem Mziou : nous soutenons le processus du 25-juillet mais appelons des rformes profondes

 

Le bâtonnier Hatem Mziou est revenu, lundi 25 mars 2024, sur le communiqué publié par l’ordre des avocats jeudi dernier.

Au micro de Hatem Ben Amara sur Jawhara FM, il a affirmé que l’avocatie tunisienne exprime son inquiétude face aux restrictions qui touchent les droits et les libertés dans le pays et devant les pressions et les menaces qui ciblent les avocats mais aussi les journalistes et les syndicalistes.

« Notre soutien au processus du 25-juillet était un soutien sur le principe mais il n’est pas inconditionnel, aujourd’hui nous n’avons pas changé de position mais nous appelons à des réformes profondes et que ce processus soit achevé sans toucher aux procédures fondamentales et aux droits des citoyens en instaurant notamment les institutions qui garantissent ces droits » a déclaré Hatem Mziou.

L’Ordre avait, rappelons-le, évoqué, dans son communiqué, les pressions subies par les avocats de la défense dans l’exercice de leurs fonctions principalement devant les brigades sécuritaires et l’administration pénitentiaire. Il a ensuite condamné le laxisme dont fait preuve l’exécutif concernant les projets de réforme du secteur et l’adoption de lois et de décisions qui nuisent, à l’inverse, aux avocats citant l’exemple du projet de loi règlement la profession des huissiers notaires.

L’organisme a, en outre, dénoncé la mauvaise gestion du service judiciaire et la peur qui sévit désormais parmi ses rangs appelant à mettre en place la Cour constitutionnelle et le Conseil de la magistrature pour garantir l’indépendance de la justice. Il a, par ailleurs, mis en garde contre les répercussions de l’ingérence de l’exécutif dans le judiciaire à travers notamment les mouvements répétitifs sur la base de notes en toute violation des garanties constitutionnelles et des procédures.

 

M.B.Z

 

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page