National

Giorgia Meloni : l'accord UE-Tunisie a porté ses fruits

[ad_1]

 

La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a affirmé, mercredi 20 mars 2024, que l’accord conclu entre l’Union européenne et la Tunisie par l’intermédiaire du gouvernement italien avait porté ses fruits. 

S’exprimant devant le Sénat italien, elle a assuré que les débarquements sur les côtés italiennes depuis la Tunisie avaient drastiquement diminué durant le premier trimestre de l’année 2024, ce qui confirme, selon Mme Meloni, « que la voie entreprise est la bonne ». 

D’après les chiffres officiels des autorités italiennes, le flux migratoire depuis la Tunisie vers l’Italie a diminué de 86% au premier trimestre de l’année 2024. Seuls 1.658 migrants ont débarqué en Italie en partance des côtes tunisiennes entre le 1er janvier et le 15 mars. Durant la période correspondante de l’année dernière, 11.988 migrants clandestins étaient arrivés en Italie depuis la Tunisie. 

« Nous sommes particulièrement fiers que le modèle de coopération renforcée avec les pays méditerranéens s’est élargi », a-t-elle déclaré rappelant sa mission concluante en Egypte. 

Dimanche, en présence de la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen et de la présidente du Conseil italien, entre autres, l’Union européenne a scellé un accord avec l’Égypte. En contrepartie d’une aide de 7,4 milliards d’euros, l’UE devrait obtenir de l’Égypte le blocage des flux migratoires. 

« Nous continuons à croire que la voie d’une coopération de longue période structurée avec les nations africaines et méditerranéennes est l’instrument le plus efficace pour construire une solution structurelle pour le problème migratoire », a assuré Giorgia Meloni dans son allocution devant le Sénat italien. 

 

N.J 

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page