National

Gaza, évasion de la Mornaguia, crise du pain' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 13 novembre 2023 :

 

En vidéo – La Tunisie envoie treize tonnes d’aides aux Palestiniens

Une cargaison d’aides a été envoyée, lundi 13 novembre 2023, aux Palestiniens. L’avion transportant treize tonnes de médicaments, d’équipements médicaux, de nourriture, et de couvertures devrait atterrir à l’aéroport international d’El Arich en Égypte.   Selon une dépêche de la Tap, les aides seront ensuite acheminées vers Gaza par le poste-frontière de Rafh en coordination avec le Croissant rouge palestinien. Au total, 10.000 plats précuisinés, des tonnes de denrées alimentaires et de lait pour nourrissons, des biberons, des médicaments, des fauteuils roulants, des générateurs électriques et autres équipements ont été envoyés,

 

Évasion de la prison de la Mornaguia : 18 agents et cadres pénitentiaires en garde à vue

Dans le cadre de l’investigation dans l’affaire de l’évasion de cinq terroristes de la prison civile de la Mornaguia, 18 agents et cadres pénitentiaires ont été placés en garde à vue, jusqu’à lundi 13 novembre 2023.  Le 31 octobre 2023, cinq terroristes dont deux impliqués dans les assassinats politiques de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi ont fui la prison civile de la Mornaguia. Il s’agit de Nader Ghanmi, Alaeddine Ghazouani, Ameur Belâzi, Raed Touati et Ahmed Melki (alias Al Somali), ont pris la fuite de la prison de la Mornaguia. 

 

Crise du pain : les boulangers appellent Saïed à intervenir !

Le trésorier de la Chambre nationale des propriétaires de boulangeries, Sadok Haboubi. est intervenu, lundi 13 novembre 2023, dans l’émission « Sbeh Enness » sur Mosaïque FM. Il a indiqué, au micro de Jihen Miled, qu’en l’absence d’une stratégie de régulation entreprise par le ministère du Commerce, le pain viendrait à manquer à partir de la semaine prochaine. « Jusque là nous avons fait l’effort nous-mêmes pour fournir plus de dix millions de pains quotidiennement mais le ministère n’a rien entrepris pour régler la situation…

 

Les agents d’Ennahdha lancent un cri de détresse

Les agents au sein du mouvement Ennahdha ont lancé un appel de détresse, lundi 13 novembre 2023, au chef de l’État, à la ministre de la Justice, au ministre de l’Intérieur, et au juge chargé de l’enquête sur le siège du mouvement Ennahdha. Les agents ont appelé les responsables à prendre en considération leur situation socio-économique après la fermeture du siège du parti.  Le 17 avril 2023, une descente policère a été effectuée au siège central du mouvement Ennahdha à Montplaisir. Les militants du parti ont été appelés à libérer les locaux. Dans cette même soirée, le chef du mouvement, Rached Ghannouchi a été arrêté et conduit vers la caserne d’El Aouina après la perquisition de son domicile.

 

Ahmed Nejib Chebbi : le Front de salut est favorable à la loi criminalisant la normalisation

Le dirigeant du Front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi, a indiqué, lors d’une conférence de presse, tenue ce lundi 13 novembre 2023, que le Front est favorable à la loi sur la criminalisation de la normalisation. « Il y a des infiltrations israéliennes réelles dans la société tunisienne et dans plusieurs domaines. Les domaines culturels et académiques, les domaines artistiques, sportifs et commerciaux et tout cela doit cesser dans la mesure où il s’agit d’actions dans un état de guerre (…) la normalisation n’est pas une position ou une opinion politique et nous sommes contre la criminalisation des opinions, mais les actions sont soumises à la loi » a-t-il souligné.

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page