National

ğ

 

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 27 au 28 mai 2023. 

 

Le rappel à l’ordre de Kaïs Saïed aux députés

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, vendredi 26 mai 2023, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Brahim Bouderbala. Selon un communiqué de Carthage, publié peu après minuit, l’entretien a abordé la « fonction » législative du Parlement « pendant cette étape délicate de l’histoire du pays, outre son rôle de contrôle différent de ce qu’il était avant la constitution du 25 juillet 2022 ». Ainsi, le Président a affirmé que le Parlement a la possibilité d’auditionner un membre du gouvernement ou tout le gouvernement uniquement au Bardo et non en dehors.

 

Saïed : le pouvoir n’appartient pas à ceux qui prétendent représenter le peuple

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, vendredi 26 mai 2023, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden et la ministre de la Justice, Leila Jaffel. Un communiqué, publié vers une heure du matin, indique que le Président a souligné la nécessité de poursuivre, « dans le respect de la loi », tous ceux qui ont porté atteinte à la nation et au peuple. Le chef de l’État a également insisté sur la nécessité de « la neutralité de l’administration pour qu’elle ne soit pas un outil au service d’aucune partie ».

 

Erdoğan remporte la présidentielle en Turquie

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a été réélu pour un nouveau mandat, dimanche 28 mai 2023, après avoir remporté le second tour de la présidentielle e Turque face à son adversaire Kemal Kiliçdaroglu.  Après le dépouillement de 99% des urnes, les résultats préliminaires indiquent que le président Recep Tayyip Erdoğan a raflé plus de 52% des voix. Le président turc a revendiqué sa victoire en déclarant : « Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années », d’après plusieurs médias.

 

L’Olympique de Béja vainqueur de la coupe de Tunisie de football

L’Olympique de Béja a remporté, dans l’après-midi du 28 mai 2023, la coupe de Tunisie de football baptisée cette année du nom du militant et politicien Hédi Chaker. L’Espérance sportive de Tunis s’est inclinée devant l’Olympique de Béja sur le score de (1-0). Le but a été inscrit par Oussema Bouguerra à la 66e minute. Il s’agit de la troisième coupe de Tunisie remportée par l’Olympique de Béja.

 

Kamel Feki : les Subsahariens sont les bienvenus, mais dans la limite du possible

Le ministre de l’Intérieur Kamel Feki a indiqué, samedi 27 mai 2023, que les migrants subsahariens étaient les bienvenus mais dans la limite des capacités de l’État à les accompagner et de leur fournir un emploi et une vie décente.  « Si nous nous sommes plaints du nombre de nos frères africains (subsahariens) ce n’est point parce qu’ils nous importunent mais afin que nos amis nous aident à les rapatrier, les maintenir dans leur pays ou les appuyer dans la formation de leurs enfants tant chez eux qu’en Tunisie », a-t-il expliqué dans une déclaration à Mosaïque FM. 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page