National

Ennahdha réagit enfin officiellement à l'arrestation de Mondher Ounissi

 

Le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterroriste a émis, hier, un mandat de dépôt contre le président par intérim du mouvement Ennahdha Mondher Ounissi.

Réagissant, après plusieurs jours de silence, à l’arrestation de Mondher Ounissi, le bureau exécutif du mouvement a publié ce jeudi 21 septembre 2023, un communiqué où il condamne la décision du juge, prise sans avoir auditionné l’accusé, et « qui confirme le caractère politique de l’affaire et la volonté du pouvoir de cibler les opposants et de restreindre la liberté de l’activité politique ».

Ennahdha a dit soutenir son vice-président et le président du conseil de la Choura, Abdelkarim Harouni, également détenu, et appelé à la libération de tous les prisonniers politiques.

 

L’avocate Ines Harrath avait annoncé, hier, que le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterroriste avait émis un mandat de dépôt contre Mondher Ounissi, précisant qu’il avait, également, reporté son audition à la semaine prochaine en attendant le retour du juge d’instruction en charge de l’affaire, actuellement en congé de maladie.

Mondher Ounissi a été arrêté le 5 septembre 2023. Il est impliqué dans une affaire d’enregistrements fuités circulant sur les réseaux sociaux depuis dimanche 3 septembre 2023.

Il s’agit de conversations entre le prévenu et la journaliste Chahrazed Akacha, où ce dernier révèle avoir rencontré Othman, Hussein et Omar Jenayah, mais aussi, critique une grande partie des figures d’Ennahdha et accuse l’un d’entre eux de recevoir de l’argent de l’étranger.

Son avocat, Mourad Labidi, a estimé que beaucoup d’avocats, membres ou anciens membres d’Ennahdha, habitués à représenter tous les membres et anciens membres du mouvement lors d’arrestations ou de procédures judiciaires, sont aux abonnés absents dans l’affaire de Mondher Ounissi.

 

Dans un autre contexte, le parti dit rejeter les menaces du pouvoir et du gouvernement et l’intimidation exercée à l’encontre de l’administration tunisienne, des hommes d’affaires et des médias. « Les accusations arbitraires sont portées et diffusées dans le but de soumettre ces secteurs à la volonté d’un pouvoir individuel autoritaire, d’une manière qui sème le doute, propage la frustration, entrave tous les efforts d’investissement » a-t-il déploré.

Concernant le dossier de la migration, Ennahdha a estimé que le pouvoir continue à gérer le dossier sans vision stratégique, qu’il adopte des solutions ponctuelles qui servent une propagande populiste et qu’il ne parvient pas à établir un partenariat avec les pays du Maghreb et de l’Europe, nuisant aux relations historiques de la Tunisie et les transformant en crises successives.

Le mouvement a enfin condamné l’ingérence de l’État dans les médias publics et son incapacité à traiter la crise qui touche directement la qualité de vie et le pouvoir d’achat des citoyens.

 

M.B.Z

 

 

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page