National

Elections locales : La composition des conseils locaux officiellement annoncée

[ad_1]

 

Lors d’une conférence de presse tenue hier, l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) a annoncé les résultats définitifs des élections des conseils locaux.

Ainsi le deuxième tour de ces élections a compté 523 945 électeurs sur 4 181 871 inscrits pour 4504 votes blancs. Le président de l’instance électorale Farouk Bouaskar a également annoncé que suite aux recours déposés, seulement deux modifications des résultats dans deux circonscriptions électorales différentes ont eu lieu. Il s’agit de la circonscription de Sirdiana à Kairouan et celle de Menzel Chaker à Sfax.

Les différents membres de l’Isie ont par la suite annoncé la composition des conseils locaux, pour 2155 représentants élus, répartis sur 279 délégations couvrant tout le territoire de la République.

Pour sa part, le porte-parole officiel de l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri, a déclaré que l’Instance a affirmé que suite à l’annonce des résultats finaux du deuxième tour des élections locales et de la composition des différents conseils locaux, ces derniers seront appelés par les gouverneurs aujourd’hui 28 et demain 29 février à se réunir. Notons que la première session inaugurale pour l’installation des conseils locaux au niveau des délégations aura lieu le 1er mars prochain, et les conseils seront présidés par les membres ayant obtenu le plus grand nombre de voix. Un tirage au sort aura lieu le jour suivant, c’est-à-dire le 2 mars prochain, sur l’ensemble du territoire national pour la constitution des conseils régionaux sous la supervision de l’Instance.

Les candidatures au conseil national des régions et districts, ainsi que les candidatures aux conseils des districts auront lieu dans la foulée. Dans cette approche, il est supposé que toutes ces procédures se terminent en l’espace d’un mois, de manière à ce que tous les conseils entament leurs travaux au plus tard le 05 avril.

Vers un Conseil national des régions et des districts

Rappelons que ces premières élections des Conseils locaux se sont déroulées en un système majoritaire à deux tours dans 2129 circonscriptions électorales. 2434 membres de 279 conseils locaux, ont été ainsi élus. Ils devront en effet désigner la composition du Conseil national des régions et des districts, créé par la Constitution du 25 juillet 2022.

De même, les conseils régionaux (24) formeront le conseil des districts (5 districts) pour procéder à l’élection de leurs représentants au sein du Conseil national des régions et des districts. Enfin, la nouvelle chambre parlementaire sera composée de trois représentants de chaque Conseil régional et un représentant de chaque Conseil des districts.

Pilier du projet de construction par la base, présenté par le Président de la République, Kaïs Saïed, ce système pyramidal aspire à faire remonter jusqu’à l’échelon national les priorités de développement fixées par les citoyens, tout commence donc au niveau de ces conseils locaux.

L’article Elections locales : La composition des conseils locaux officiellement annoncée est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page