National

Echos Monde

 

L’euro numérique, un pas de plus vers l’autonomie stratégique de l’Europe

L’euro numérique permettra de franchir un pas de plus vers l’autonomie stratégique de l’Europe, a indiqué Luis de Guindos, vice-président de la Banque centrale européenne (BCE). « Nous avons dans nos portefeuilles un euro physique, alors que nous vivons dans un monde de plus en plus numérique. Les citoyens de la zone euro trouveront en l’euro numérique une alternative supplémentaire en termes de paiement », a relevé  Guindos.

Comme pour les billets de banque, l’euro numérique ne devra pas être rémunéré, a-t-il fait observer, notant qu’il y aura une limite sur les montants afin notamment de ne pas mettre en danger la stabilité du système bancaire.

« Cela veut dire que l’euro numérique ne va pas entrer en compétition avec les comptes courants. C’est un message très clair que nous voulons donner au secteur bancaire. Ce ne sera donc pas un produit d’investissement, mais un seul moyen de paiement qui va s’ajouter aux billets de banque », a-t-il clarifié.

Par ailleurs, Guindos a fait savoir que la dernière revue de stabilité financière de la BCE montre que la rentabilité des banques a certes fortement augmenté, précisant que cette amélioration s’explique par la hausse de la marge d’intérêts. Selon lui, le rendement sur fonds propres des banques de la zone euro atteint aujourd’hui environ 10% alors qu’en 2019, il y a à peine 5 ans, il s’établissait à 4%.

Singapour et Zurich, villes les plus chères au monde

Singapour est la ville la plus chère au monde ex aequo avec Zurich, selon l’indice mondial du coût de la vie, élaboré par le groupe de presse britannique, « The Economist ».

Singapour et Zurich mènent la liste des villes les plus chères au monde, suivies de New-York, Genève, Hong Kong, Los Angeles et Paris, indique le rapport.  Il s’agit de la neuvième fois en onze ans que Singapour arrive en tête du classement EIU, fait valoir le rapport, notant que le coût de vie dans la cité-État asiatique a progressé en raison des prix élevés des produits alimentaires et des vêtements notamment. Zurich a, quant à elle, détrôné New York qui figurait en tête du classement l’an dernier aux côtés de Singapour, affirme la même source, ajoutant que Damas est la ville la moins chère au monde.

« The Economist » estime que les prix ont augmenté de 7,4% sur un an en moyenne dans les 173 villes étudiées, soit un léger ralentissement par rapport à l’inflation record de 8,1% enregistrée en 2022.

Pétrole : l’Opep+ annonce des coupes de 2,2 millions de barils/jour

Plusieurs pays de l’Opep+ ont annoncé récemment des réductions volontaires supplémentaires de leurs productions de pétrole pour un total de 2,2 millions de barils par jour, « visant à soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers », indique l’Opep. « Ces réductions volontaires sont calculées à partir du niveau de production requis pour 2024, conformément à la 35e réunion ministérielle de l’Opep tenue le 4 juin 2023, et s’ajoutent aux réductions volontaires précédemment annoncées en avril 2023 et prolongées par la suite jusqu’à la fin de 2024 ».

Ces réductions volontaires supplémentaires sont annoncées par les pays Opep+ suivants : Arabie Saoudite (1 million b/j) ; Irak (223 000 b/j) ; Émirats arabes unis (163.000b/j) ; Koweït (135.000 b/j) ; Kazakhstan (82 000 b/j) ; Algérie (51 000 b/j) ; et Oman (42 000 b/j) du 1er janvier jusqu’à fin mars 2024. Par la suite, afin de soutenir la stabilité du marché, ces réductions volontaires seront restituées progressivement sous réserve des conditions du marché.

Selon la même source, ces réductions s’ajouteront « à la réduction volontaire annoncée par la Fédération de Russie de 500.000 barils par jour pour la même période (du 1er janvier à la fin mars 2024), qui sera réalisée à partir des niveaux d’exportation moyens des mois de mai et juin 2023, et comprendra 300 mille barils par jour de pétrole brut et 200 mille barils par jour de produits raffinés».

L’article Echos Monde est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page