Des Tunisiens drogués dans les centres d'accueil en Italie : le ministère de l'Intérieur appelé à ouvrir une enquête
Des Tunisiens drogus dans les centres daccueil en Italie : le ministre de l’Intrieur appel ouvrir une enqute
Le député Majdi Karbai est revenu, dans un post partagé, ce mercredi 8 février 2023, sur l’affaire des migrants tunisiens maltraités dans les centres d’accueil en Italie.
Le député a affirmé que les autorités tunisiennes n’ont pas réagi au reportage diffusé sur la cinquième chaîne italienne qui montrait les « cages » dans lesquelles sont entassés les migrants et lève notamment le voile sur une pratique qui a choqué l’opinion publique soit la sédation des migrants par le « Rivotril » principalement.
Il a précisé qu’un groupe de la société civile italienne et l’association ADU, avec la coopération de l’avocate Angela Bitonti, ont contacté le ministère de l’Intérieur et ont attiré son attention sur ce qui a été diffusé dans le reportage concernant les conditions de détention des migrant, forcés de prendre des médicaments tels que Rivotril, Tavor et Talofen, et l’a appelé à ouvrir une enquête.
L’affaire avait, rappelons-le, défrayé la chronique au mois de janvier dernier. Le reportage choquant de la cinquième a suivi le décès d’un migrant tunisien, interné dans une unité psychiatrique en Italie et « bombardé » de médicaments.
Majdi Karbai avait alors souligné que les autorités italiennes ont livré une version officielle faisant état d’un décès par « arrêt cardiaque » et que les autorités tunisiennes font preuve d’un « silence complice » et plient l’échine devant les Italiens.
M.B.Z
lien sur site officiel