National

Consultations informelles sur la Libye à l'ONU : la Tunisie mise à l'écart '

Le Département d’État américain, a annoncé, mercredi 20 septembre 2023, dans un communiqué publié sur son site officiel, la tenue de consultations informelles axées sur la « promotion du consensus politique nécessaire à la réussite des élections libyennes ». En plus du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Abdoulaye Bathily, plusieurs pays ont participé à ses consultations : l’Algérie, l’Égypte, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Maroc, le Qatar, la Turquie, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni, et les États-Unis.  

Cependant, la Tunisie n’est citée nulle part. Il semblerait donc qu’elle n’ait pas été représentée lors de ces consultations informelles sur le soutien au processus politique libyen en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Bien que directement concernée par le développement de la situation en Libye et du processus politique dans ce pays voisin, la Tunisie n’a pas participé à cette réunion. Pourtant, le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar était présent à la 78ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York.

D’après le communiqué du Département d’État, les participants ont exprimé leur solidarité avec le peuple libyen à la suite des inondations dévastatrices dans l’est de la Libye et ont noté l’urgence d’une coordination renforcée entre les parties libyennes et internationales afin de garantir une réponse humanitaire efficace et transparente.  

Dans ses remarques au groupe, la secrétaire adjointe Barbara Leaf a souligné « la nécessité d’un engagement international renouvelé pour faire avancer le processus politique mené par les Nations unies, notamment pour encourager la finalisation du projet de loi électorale et pour soutenir les efforts du représentant spécial Bathily pour réunir les principales parties prenantes libyennes afin de galvaniser le processus électoral par le biais d’un accord politique ».

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page