National

Chaude ambiance au procès de Seïf Eddine Makhlouf

 

L’ambiance était chaude ce matin, vendredi 3 février 2023, au Tribunal militaire à l’occasion de l’examen du recours en opposition de Seïf Eddine Makhlouf. Le prévenu était condamné par contumace à quinze mois de réclusion et a été arrêté le jour même du verdict.

Outre ses avocats habituels, le président du parti El Karama était défendu ce matin par un des ténors du barreau tunisien, l’avocat pénaliste Béchir Ferchichi. Ce dernier a fait remarquer une évidence de procédure consistant qu’en cas d’opposition contre un verdict, le prévenu revient à son état initial. Le fait même que le recours d’opposition ait été accepté dans sa forme signifie l’annulation du verdict. C’est-à-dire, en termes moins juridiques, puisque Me Makhlouf était condamné par contumace, le fait même de s’opposer au verdict suffit pour le libérer et recommencer le procès.

Il a également fait remarquer qu’il n’existe dans le code de procédures pénales qui autorise l’émission d’un mandat de dépôt à son encontre après l’opposition.

 

En attendant que la cour tranche sur le dossier et fixe une nouvelle date pour le procès, la salle du tribunal était remplie d’avocats qui criaient tous : « libération, libération, à bas le putsch, à bas le putsch ! »

 

D’après une vidéo diffusée par son avocate de toujours Ines Harrath on voit des dizaines d’avocats et de militants entonner en boucle l’hymne national et crier à bas le putsch. Elle précise que les avocats refusent de quitter la salle, tant que le verdict n’a pas été prononcé.

 

R.B.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page