National

Kaïs Saïed, Ennahdha, Joey R. Hood' Les 5 infos de la journée

Kas Saed, Ennahdha, Joey R. Hood Les 5 infos de la journe

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 2 février 2023 :

 

Kaïs Saïed se rend au chevet de la jeune Sally Ben Salem

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu aujourd’hui jeudi 2 février 2023 à l’hôpital Mongi Slim – La Marsa pour rendre visite à l’étudiante qui a reçu le prix du chef de l’État l’année dernière à l’occasion de la Journée du Savoir et qui a subi, depuis quelques jours, une greffe de foie. Le président de la République a salué le cadre médical et paramédical pour leur haute compétence et leur dévouement sans limite dans l’exercice de leurs fonctions. Il a de nouveau souligné que le droit à la santé doit être assuré à tous et ne peut pas être soumis aux critères de profit et de perte.

 

Ennahdha condamne la criminalisation du droit syndical

Le mouvement Ennahdha a tenu une réunion du bureau exécutif, mercredi 1er février 2023, présidée par Rached Ghannouchi, pour condamner la suspicion de falsification révélée par le comité de défense dans l’affaire de l’ancien chef du gouvernement et vice-président du mouvement, Ali Larayedh appelant à l’ouverture d’une enquête sérieuse à ce sujet, à la libération immédiate d’Ali Larayedh et à arrêter les procès militaires contre les civils. Le mouvement a également reconnu que le boycott des élections législatives par 90% des citoyens était clairement un message du peuple pour mettre fin à la légitimité et à la légalité du régime autoritaire de Kaïs Saïed. 

 

Joey R. Hood prend ses fonctions en Tunisie

Le nouvel ambassadeur américain, Joey R. Hood, est arrivé en Tunisie le 2 février 2023 et doit prendre ses fonctions le jour même, apprend Business News de source digne de foi. Il est attendu que l’ambassadeur, Joey R. Hood, obtienne ses lettres de créance dans les jours, voire dans les heures qui viennent. Rappelons que l’ambassadeur a prêté serment devant le sénat américain lundi 30 janvier 2023. Il remplace ainsi Donald Blome.

 

Le département d’État US appelle le gouvernement Bouden à une démarche plus inclusive

Le porte-parole du département d’État américain, Vedant Patel, a commenté mercredi 1er février, les résultats du second tour des législatives anticipées en Tunisie. Lors d’un point de presse, il a avancé que le faible taux de participation reflétait un besoin urgent du côté du gouvernement de Najla Bouden de s’engager dans « une démarche plus inclusive ».   Dans la soirée de lundi, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a annoncé un taux de participation de 11,4% au second tour des législatives anticipées. Le premier tour n’a pas connu mieux. Le taux de participation a été revu à la hausse par l’Isie passant de 8,8% à 11,22%. 

 

Les employés de Shems FM manifestent à la Kasbah

Suite à la suspension de la diffusion de la radio Shems Fm, les journalistes et employés de l’établissement se sont rendus, le 2 février 2023, à la place du gouvernement – La Kasbah, afin de manifester leur colère et leur indignation. L’Office national de la Télédiffusion (ONT) avait pris cette décision en raison du non-respect par la radio de l’accord concernant l’échelonnement de la dette. Une heure après la suspension, la radio a recommencé à diffuser. Les manifestants ont brandi des pancartes reprenant plusieurs slogans tels que « Vive Shems » et « Nous n’abandonnerons pas Shems ».

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page