Economie tunisie

BILLET | Tunisie-Arabie Saoudite : Des perspectives de partenariat prometteuses

[ad_1]

 

Les relations tuniso-saoudiennes ont connu depuis des années un développement tangible dans divers domaines, traduit par les visites mutuelles intenses de responsables gouvernementaux et d’acteurs des secteurs public et privé des deux pays. Les liens entre les deux pays ont été hissés au niveau de partenariat global, renouvelé et stratégique. Ils ont fait part de leur fort engagement à raffermir davantage le partenariat économique et s’accordent sur la nécessité de le rehausser au niveau des aspirations des deux parties et des capacités dont ils disposent. En consécration du niveau distingué des relations fraternelles entre eux, et suite à la tenue, au mois de décembre 2023 à Tunis,  de la 11ème session de la commission mixte, une convention de financement d’une valeur de 55 millions de dollars américains (environ 173 millions de dinars)  a été signée, entre le gouvernement tunisien et le Fonds saoudien pour le développement, pour contribuer au financement du projet de rénovation et de renforcement du réseau ferroviaire destiné au transport de phosphate. Le projet vise à renforcer les capacités de la Sncft en matière de transport de phosphate produit et transformé, à assurer une amélioration de la situation financière des entreprises opérant dans le secteur. D’autres  projets dans des secteurs stratégiques (énergie, agriculture, tourisme, industrie pharmaceutique…), ainsi que  le programme de financement des entreprises, notamment les PME-PMI bénéficieront aussi du financement du Fonds.

Rappelons que les premières interventions du fonds remontent à 1975, contribuant, depuis, au financement de 35 projets de développement d’un coût global s’élevant à 1,3 milliard de dollars (soit environ 4,07 milliards de dinars). Ce qui reflète la volonté du Royaume de rechercher des opportunités d’investissement et d’ incitations en matière d’emplois en Tunisie, d’autant plus que notre pays a un potentiel important en richesses minérales (fer, cuivre et plomb), ainsi qu’une importante réserve en phosphate.

L’Arabie saoudite aspire à être un partenaire actif, à travers la recherche d’opportunités d’investissement dans le secteur privé, en vue d’augmenter le niveau des échanges commerciaux bilatéraux. Pour sa part, le gouvernement tunisien compte diversifier davantage la coopération dans des domaines prioritaires, tels que la sécurité alimentaire, l’eau et la transition énergétique et numérique, et ce, pour stimuler le développement et garantir de nouvelles opportunités pour de futures actions communes.

A l’évidence, la Tunisie et l’Arabie saoudite ont pu bâtir un partenariat économique et commercial prometteur et diversifié et consolider des liens qui transcendent la distance géographique et renforcent les perspectives de coopération bilatérale au service des aspirations des peuples des deux pays.

L’article BILLET | Tunisie-Arabie Saoudite : Des perspectives de partenariat prometteuses est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page