National

Art et culture : 81% des Tunisiens n'ont pas assisté à un spectacle culturel durant les douze derniers mois

[ad_1]

Art et culture : 81% des Tunisiens n’ont pas assist un spectacle culturel durant les douze derniers mois

 

Présenté lors de l’émission culturelle « On est là » de Myriam Belkadhi sur Telvza TV, le dernier sondage réalisé par Emrhod Consulting a révélé que 81% des Tunisiens n’ont pas assisté à un spectacle artistique durant les douze derniers mois. 6%, seulement, ont indiqué appartenir à un club ou un groupe culturel.

 

 

Le sondage, rendu public, le 18 mars 2024 lors de cette émission, a expliqué que durant les douze derniers mois, 12,7% des Tunisiens ont assisté à un spectacle musical, 8% à un film, 6% à une performance théâtrale, 4,3% à un cirque ou à un spectacle acrobatique, 2,5% à une conférence autour d’une œuvre de littérature, 1,5% à une soirée de lecture de poèmes et 1% à un spectacle de danse ou de balai.

Emrhod consulting a, aussi, interrogé les Tunisiens au sujet des endroits visités durant les douze derniers mois. Les réponses indiquent que 15% se sont rendus à un festival, 14% à un site historique, 12% à une foire de livres, 7% à un musée et 4% à une galerie d’exposition. D’un autre côté, 70% ne se sont rendus à aucun de ces endroits durant les douze derniers mois.

 

 

D’après la même source, 90% des Tunisiens ne se sont pas adonnés, durant les douze derniers mois, à une activité culturelle dans un espace dédié à cela. D’un autre côté, 3% ont pratiqué le chant, 2,8% la peinture, 2,1% du théâtre, 1,7% ont joué d’un instrument, 1,5% ont écrit de la poésie, 1,5% ont écrit des romans, 1,5% ont fait de la danse, 1% ont fait de la photographie et 0,2% ont fait de la sculpture.

 

 

78% ont indiqué ne pas avoir d’instrument de musique chez eux. Les 22% restant sont répartis comme suivant : 30% une guitare, 22% un instrument de percussion (derbouka, tambour, batterie…), 11% un piano, 11% un orgue, 10% un violon, 8% un luth, 4% ney (flûte orientale), 3% zurna (communément connu sous le nom « mezmar ») et 2% mezoued (cornemuse orientale).

 

 

94% des Tunisiens ont indiqué ne pas être membre d’un club ou un groupe artistique contre seulement 6% adhérant à ce genre de structure. Paradoxalement, 76% considèrent qu’exercer une activité culturelle est une chose importante, 19% ne considèrent pas la chose importante et 5% n’ont pas d’avis à ce sujet.

 

 

 

S.G

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page