National

Afek Tounes : le populisme ne peut réaliser les aspirations du peuple

 

Le parti Afek Tounes a rendu public un communiqué, dimanche 14 janvier 2024, à l’occasion de la commémoration de la fête de la révolution.

Le parti a indiqué que « la volonté du peuple tunisien pour instaurer un régime démocratique et civil et reste inébranlable, bien que certains aient annulé cette fête nationale ». Le parti a souligné que la volonté de consacrer les principes de l’État de droit et des institutions et les valeurs de l’égalité et de la solidarité « ne peuvent être reniées au nom du populisme éphémère et de la gouvernance par les bases ».

Afek Tounes a par ailleurs dénoncé la dégradation de la situation actuelle, la répression des libertés et le retour progressif de l’autocratie, ainsi que l’atteinte à la liberté de presse. Il a estimé que les aspirations du peuple à la liberté, la dignité et la lutte contre la corruption « ne peuvent être réalisées à travers un régime politique autoritaire et des institutions législatives et judiciaires dépourvues des principes de séparation des pouvoirs et des normes de l’indépendance ».

Le parti a poursuivi en assurant que la dégradation de la situation socio-économique qui dure depuis 2011 et s’accentue depuis le 25-Juillet ne peut être résolue en adoptant le même modèle de développement, les lois obsolètes et la bureaucratie et se contentant de l’aspect répressif et sans traiter les causes profondes.

 

S.H

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page