National

Abdelkebir : de véritables problématiques liées à la réouverture de Ras Jedir n'ont pas été résolues

Abdelkebir : de vritables problmatiques lies la rouverture de Ras Jedir nont pas t rsolues

 

Le président de l’Observatoire tunisien pour les droits de l’Homme, Mostafa Abdelkebir est revenu dimanche 9 juin 2024, sur les problématiques autour de la fermeture du passage frontalier de Ras Jedir.

 

Le passage frontalier de Ras Jedir a été fermé, rappelons-le, depuis le 19 mars 2024 à la suite d’affrontements ayant éclaté près de la frontière entre des groupes armés libyens. 

Plusieurs réunions ont eu lieu entre la partie tunisienne et libyenne afin de rouvrir le passage. La Libye a promis à maintes reprises une réouverture, la dernière, étant prévue pour le 1er juin, avait été finalement reportée.

 

Dans une déclaration médiatique, Mostafa Abdelkebir a affirmé qu’il existait de véritables problématiques qui n’ont pas été résolues et que la question n’était pas seulement logistique, mais qu’il y avait d’autres aspects liés à la gestion du passage et “à la manière dont les Libyens traitent les Tunisiens, mais aussi comment les Tunisiens traitent les Libyens sur leur sol”.

Pour le président de l’observatoire, il n’y aurait pas encore de date précise pour la réouverture du passage.

 

La fermeture de Ras Jedir impacte fortement la vie des gens dépendant économiquement du passage. Mostafa Abdelkebir avait affirmé, dans une précédente déclaration, que les flux de touristes ne représentaient que 10% des personnes traversant le passage frontalier de Ras Jedir. Pour le reste, il s’agit d’un lieu de travail ou d’un point de passage pour des raisons professionnelles et économiques.

Vendredi 7 juin, le président de la République, Kaïs Saïed s’était entretenu avec le chef du gouvernement d’union nationale libyen, Abdulhamid Dabaiba, évoquant « l’intérêt commun à surmonter tous les obstacles pour rouvrir le passage de Ras Jedir, à offrir les meilleures conditions aux voyageurs dans les deux sens et à faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays ».

 

I.L


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page