National

Zouhair Maghzaoui : le processus du 25-Juillet passe par plusieurs difficultés

 

Le secrétaire général du mouvement Echaâb, Zouhair Maghzaoui, est revenu, mardi 26 septembre 2023, sur la question des élections locales qui devraient se tenir en décembre en prévision de l’instauration d’une seconde chambre au Parlement ; le Conseil national des régions et des districts. 

Invité d’Elyes Gharbi dans l’émission Midi Show sur Mosaïque FM, il a réitéré les réserves que son parti avait émises au sujet de la loi électorale. Il a réaffirmé que cette loi ouvrirait la voie à des dérives que le mouvement Echaâb croit « dangereuses ». 

Il a rappelé que son parti avait communiqué ses appréhensions quant au déroulement des élections locales notant qu’il refuserait de prendre part à des élections auxquelles seuls 5 ou 6% du peuple participerait. Zouhair Maghzaoui a, toutefois, indiqué que la décision finale quant à la participation à ces élections émanerait du conseil du parti.  

« Nous estimons que le 25-Juillet était un moment nécessaire (…) Ce moment a rassemblé quatre volontés ; la volonté du peuple, celle du président de la République, celle de l’État tunisien et celle de l’élite. Ce n’est que plus tard, en avançant, que nous avons constaté que ces volontés ne se sont pas rassemblées autour du même objectif », a-t-il avancé, estimant que le processus du 25-Juillet fait face à plusieurs difficultés. 

Selon Zouhair Maghzaoui, le président de la République s’est enfoncé dans son projet de la gouvernance par les bases et la monopolisation des pouvoirs, l’État tente autant qu’il peut de retrouver son hégémonie, et l’élite politique, en partie, essaye de ne pas reproduire le système des Frères (les islamistes, ndlr). 

À son sens, si le processus du 25-Juillet se trouve dans une zone de turbulences c’est parce le président de la République ne s’est toujours pas attaqué aux objectifs premiers qui devaient faire évoluer ce processus. « Les gens ont, d’ailleurs, commencé à se poser des questions et à se demander si nous étions sur la bonne voie », a-t-il signalé.

 

N.J. 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page