National

Vidéo de la colère du président lors d'un conseil ministériel à la Kasbah

 

Le président de la République a ordonné, lors d’une réunion tenue vendredi 10 mai 2024 à la présidence du gouvernement, l’ouverture d’une enquête judiciaire et administrative au sujet de la couverture du drapeau à la piscine olympique de Radès. Lors des compétitions de la 7e édition du Tunisian Open Master, organisée par la Fédération tunisienne de natation, le drapeau national a été caché par un bout de tissu.

La réunion a eu lieu en présence du chef du gouvernement, Ahmed Hachani et des ministres de l’Intérieur, Kamel Feki, de la Justice, Leila Jaffel et de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche, de Mourad Saïdane, directeur général de la sûreté nationale et de Houcine Gharbi, directeur général de la Garde nationale tunisienne

 

 

« J’étais à la Cité olympique de Radès… Ce qui a eu lieu est un crime odieux et impardonnable… Nous devons tenir toute personne coupable de ce crime responsable de cet acte…. Il n’y a pas lieu pour le pardon… Ce drapeau est orné du sang des martyrs de Kasserine… Le drapeau est orné de sang depuis des décennies et des siècles… On vient ici en Tunisie cacher le drapeau… On nous parle de comité olympique et d’instructions ! La Tunisie passe avant le comité olympique ou tout autre comité ! Il s’agit d’une atteinte…

On cache le drapeau avec un bout de tissu… Celui qui se croit au-dessus de la loi ou protégé par sa trahison pour le compte de l’étranger, qu’il sache que nous ne pardonnerons jamais… Nous laisserons ce drapeau flotter… Les générations futures le hisseront en Tunisie et dans tous les ciels… Il y avait l’équipe nationale du Front de libération de l’Algérie et la FIFA en ce temps-là ne reconnaissait pas cette équipe… Le président Bourguiba, au Stade Chedly Zouiten, a ordonné la levée du drapeau algérien… Le drapeau tunisien sera toujours levé…

Dans les institutions ! Dans toutes les institutions, l’état du drapeau ne reflète pas le sentiment d’appartenance… Regardez l’état de ce drapeau ! On a refusé de le transformer en bout de tissu (alors qu’il brandissait le drapeau de la Tunisie)… Celui qui se jette dans les bras des colons et de l’occupant, n’a pas sa place entre nous et ne restera pas impuni… Il y a, également, celui qui se croit au temps de la constitution de 2014… L’ère de la désintégration de l’État. Ils éprouvent de la nostalgie au sujet de ce temps-là… Le pouvoir est au peuple tunisien… Il n’y a pas lieu de toucher à l’unité de l’État… Ils manœuvrent dans ce sens… Ils se réunissent en secret, dans les cafés, dans les appartements luxueux, dans les restaurants et à l’étranger…. Ce sont les ennemis du pays », s’est-il exclamé.

 

Pour rappel, le président de la République a effectué, vendredi 10 mai 2024, une visite qualifiée d’inopinée par les services de la présidence, à la piscine olympique de Radès. Des images publiées sur la page officielle de Carthage, montrent le chef de l’État assister à une cérémonie de levée du drapeau national. On voit également Kaïs Saïed embrasser avec dévotion le drapeau tunisien tout en pleurant, face aux objectifs,

 

 

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page