National

Un logiciel israélien infecte la dernière version d'iPhone d'Apple

 

Citizen Lab a annoncé, dans un communiqué publié, jeudi 7 septembre 2023, avoir découvert une faille de sécurité, sur des appareils Apple, exploitées pour déployer le logiciel espion Pegasus de la société israélienne NSO Group.

Citizen Lab a affirmé avoir directement alerté Apple et participé à son enquête, soulignant que cette récente découverte « montre, une fois de plus, que la société civile est la cible d’attaques très sophistiquées et de logiciels espions mercenaires ».

Le laboratoire de la Munk School de l’université de Toronto a précisé que la faille a permis de compromettre les iPhones exécutant la dernière version d’iOS (16.6) sans aucune interaction de la victime. Apple a décidé de publier une mise à jour en urgence et d’appeler les utilisateurs d’iPhone à mettre à jour leurs appareils.

Le spyware Pegasus a déjà fait la une dans le cadre d’une affaire d’espionnage mondial de personnalités publiques. Pegasus est conçu et commercialisé dès 2013 par l’entreprise israélienne NSO Group. Installé à distance sur un appareil, il peut contourner tous les systèmes de sécurité et accéder à la totalité du contenu de l’appareil pouvant aussi déclencher l’enregistrement audio, la caméra ou la géolocalisation.

En juillet 2021, le Projet Pegasus, une enquête journalistique collaborative internationale, a révélé que le logiciel a été utilisé par plusieurs pays à des fins d’espionnage.

Amnesty International révèle qu’une grande enquête sur des fuites massives concernant 50.000 numéros de téléphone désignés comme cibles potentielles du logiciel espion de NSO Group démontre que ce logiciel a été utilisé pour favoriser des atteintes aux droits humains à grande échelle partout dans le monde. Parmi les personnes désignées comme des cibles potentielles figuraient des dirigeants politiques, des militants et des journalistes.

 

M.B.Z


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page