National

Tunisie – L'inflation augmente à 10,2% en janvier 2023

Le dernier rapport publié par l’Institut national de la statistique (INS), dimanche 5 février 2023, indique qu’en janvier 2023, le taux d’inflation augmente légèrement à 10,2% après 10,1% au mois précédent.

Selon l’INS, durant le mois de janvier 2023, les prix à la consommation progressent de 0,8% après 0,7% au mois de décembre. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix des produits alimentaires de 0,9% et des prix du groupe « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » de 1%.

En variation mensuelle, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,9%, principalement en raison de la hausse des prix des œufs (+4%), des viandes ovines (+3,5%), des huiles alimentaires (+2,9%), des viandes bovines (+2,3%) et des fruits frais (+1,8%), en revanche, les prix des légumes sont en baisse de 2,4%.

En janvier, les prix du groupe « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » augmentent de 1% principalement en raison de la hausse des prix du groupe « alimentation en eau et services divers liés au logement » de 6,7%, suite à l’application des nouvelles tarifications de l’alimentation en eau potable.

D’autre part, l’INS note que durant ce mois, les prix de l’alimentation augmentent de 14,1% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des œufs de 29,6%, des viandes ovines de 28,1%, des huiles alimentaires de 23,5%, des viandes bovines de 21%, des dérivées des céréales de 16,9% et des fruits frais de 14,7%,

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 10,2% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 9,1%, des produits de l’habillement de 9,5% et des produits d’entretien courant du foyer de 10,3%. Pour les services, l’augmentation des prix de 7,3% sur un an est principalement expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 9,8% et des services de transport public et privé de 15.9%.

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’établit à 8,1% après 7,7% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 10,7% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 8,5%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 16,7% contre 0,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

S.H (Avec communiqué)


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page