National

Treize pèlerins tunisiens séjournent dans les hôpitaux saoudiens

 

Treize pèlerins tunisiens (trois de la délégation officielle et dix venus avec des visas touristiques) demeurent hospitalisés dans les hôpitaux saoudiens, a indiqué le coordinateur général de la santé des lieux saints, Hamadi Soussi. Et de spécifier que la mission sanitaire tunisienne surveille quotidiennement leur état de santé, tout comme le reste des pèlerins, qu’ils soient membres de la délégation officielle ou qu’ils aient des visas touristiques. Il a, en outre, confirmé que le bilan des décès est resté stable à 35 décès.

Dans une déclaration à la Tap, le médecin a précisé que la mission sanitaire tunisienne comprend diverses spécialités. Elle suit, en coordination avec les autorités sanitaires saoudiennes, la situation des Tunisiens résidents dans les hôpitaux de la Mecque : elle participe avec les équipes médicales saoudiennes au diagnostic, à l’examen, au traitement et aux opérations chirurgicales des personnes éligibles admises dans les hôpitaux saoudiens.

 

Hamadi Soussi a assuré que la délégation officielle ne dispose pas d’informations sur le nombre de pèlerins venus avec des visas touristiques, leurs emplacements et avec quelles agences ils sont venus, ce qui explique le nombre élevé des cas d’égarements parmi eux. Il a indiqué que beaucoup ont été contraints à passer toute la journée d’Arafat au soleil, sans tente pour les abriter, sans moyen de transport pour les emmener à Mina et sans nourriture.

 

Une large polémique a secoué la Tunisie après que des décès et des personnes égarées ont été enregistrés parmi les pèlerins tunisiens à la Mecque, au lendemain de l’Aïd el Kebir. Le 18 juin 2024, le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger avait annoncé le décès de 35 pèlerins. Le département avait spécifié que la mission diplomatique à Riyad et le consulat général à Djeddah étaient en train de coordonner avec les autorités saoudiennes compétentes et les familles des pèlerins afin de mener à bien les démarches liées à leur enterrement.

 

I.N.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page